background img

Quel est le taux moyen d’un crédit auto ?

Le marché du crédit a pour objectif de répondre de manière toujours plus satisfaisante aux besoins des consommateurs et à leurs capacités de remboursement. Cela donne lieu à une multitude de possibilités en termes de paiement mensuel idéal pour un prêt auto.

En ce qui concerne les prêts automobiles, le montant et le nombre de paiements mensuels payables par l’emprunteur dépendent étroitement du type de prêt, de sa durée, du taux d’intérêt et du montant de la contribution personnelle.

Lire également : Quelle est la durée d'un plan de surendettement ?

Un paiement mensuel adapté à chaque objectif

Même si la durée d’un prêt automobile varie d’un an à 7 ans, le nombre idéal de paiements mensuels se situe entre 24 mois et 60 mois, à quelques exceptions près.

Un travailleur indépendant cherche le plus souvent à acheter une voiture qu’il peut utiliser à la fois pour ses activités professionnelles et pour un usage personnel. Les banques tiennent compte de cette utilisation et de la situation des indépendants dans leur offre de crédit afin de mieux l’adapter aux chances de remboursement de l’emprunteur.

Lire également : Quel commerce ouvrir en 2021 ?

La particularité des pigistes est d’avoir un revenu assez variable, il sera donc nécessaire de parier sur un nombre moyen de paiements mensuels et de prendre en compte cette modification dans le calcul du montant des revenus. N’oubliez pas qu’en étant indépendant, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales pour l’achat et l’utilisation d’une voiture pour vos voyages d’affaires.

En revanche, une personne qui souhaite acheter une voiture par le biais d’un crédit bancaire peut parier à l’avance sur des bénéfices stables et estimés. Le nombre approprié de paiements mensuels dépendra de la capacité d’amortissement réelle.

Sachez que si le véhicule est couvert par une garantie de plus de 5 ans, il peut être plus judicieux de prolonger la période de remboursement afin de réduire le montant des paiements mensuels.

Le type de crédit peut entraîner une variation des paiements mensuels

Le nombre de paiements mensuels sera également défini en fonction du type de crédit.

Par exemple, il est tout à fait possible de ne pas emprunter le prix total du véhicule. C’est ce que les spécialistes appellent le « prêt à valeur résiduelle ». En conséquence, il reste encore une partie de la voiture sans fonds, ce qui équivaut souvent à 30 ou 50 % de celui-ci. Ce processus présente le principal avantage d’offrir des paiements mensuels moins élevés, mais il n’est intéressant que si vous prévoyez de revendre ou d’amortir votre véhicule après 4 ou 5 ans d’utilisation. En fait, pendant la durée du contrat de crédit, vous devez payer la valeur résiduelle à l’organisme de crédit.

Le financement de voitures classiques est une formule qui vous permet d’acquérir la valeur totale du véhicule par le biais d’un prêt. Il n’est pas nécessaire d’apporter un fonds personnel même si un petit paiement réduit généralement le nombre de paiements mensuels.

Avant toute souscription, il est recommandé d’estimer le montant de vos revenus, de soustraire vos dépenses annuelles et de calculer vos chances en termes de paiements mensuels. Lorsque vous obtenez le résultat, essayez d’évaluer si le montant obtenu est suffisant, avec un remboursement de 2 à 5 ans, pour acheter le véhicule souhaité. Cela vous évitera la déception.

Types de voiture et paiements mensuels

Le prix d’un véhicule neuf est nettement supérieur à celui d’un véhicule d’occasion. En outre, les banques belges ont un compte de l’âge de la voiture dans leur offre de crédit. Une voiture à prix élevé nécessite généralement une durée de crédit plus longue, ce qui abaisse le taux d’intérêt. Les banques ont besoin de garanties pour fournir un financement à long terme. Si vous prévoyez de rembourser votre prêt pendant plus de cinq ans, la banque devra peut-être demander une garantie supplémentaire pour compenser la baisse de valeur du véhicule au fil du temps.

Pourquoi utiliser un comparateur pour son crédit auto ?

On peut avoir besoin d’acheter une voiture à tout moment, sans avoir forcément l’argent de côté pour pouvoir l’acheter directement. Dans ce cas, il faut généralement souscrire à un prêt auto et sachez que vous n’êtes pas du tout obligé de vous rendre dans votre banque pour pouvoir y souscrire. Au contraire, contactez plusieurs organismes financiers pour trouver le meilleur taux pour son prêt auto est recommandé. 

Et vous pouvez faire cette démarche directement en utilisant un comparateur. Comparer les offres de dizaines d’organismes financiers ne vous prendra ainsi que quelques minutes et vous pourrez obtenir le taux d’intérêt le plus intéressant pour votre emprunt. Sur un prêt de plusieurs milliers d’euros, ce qui est généralement le cas pour pouvoir acheter un véhicule, cela peut représenter des centaines d’euros d’économies. Et vous les ferez en seulement quelques minutes. 

Qui peut prétendre à un crédit auto ?

Tous les particuliers majeurs pourront prétendre souscrire à un crédit auto. Cependant, les organismes financiers demandent généralement des garanties pour accorder leur prêt à un emprunteur. Si vous êtes dans une situation financière stable, en CDI et que vous n’êtes pas en situation de surendettement, vous obtiendrez votre crédit en un rien de temps. Si vous n’êtes pas en CDI, rassurez-vous, il existe également des solutions.

Il faudra prouver à l’organisme financier votre solvabilité. Ainsi, si vous êtes en intérim ou que vous êtes auto-entrepreneur, vous pourrez également obtenir un prêt sans trop de difficultés. Les mensualités devront cependant être inférieures à 33 % de vos revenus. Que vous ayez un apport ou non. Pour les personnes en situation de surendettement, ce type d’emprunt sera plus difficile, mais il existe tout de même des solutions. N’hésitez pas à bien décrire votre situation dans vos recherches.

Catégories de l'article :
Financement