background img

Qui sont les clients de BlackRock ?

BlackRock est une société américaine de gestion de placements mondiale fondée en 1988. Le groupe opère dans la gestion de divers actifs : actions, titres à revenu fixe, placements multi-actifs et fonds alternatifs. BlackRock est très actif chaque année en matière de recrutement.

Lire également : Quel produit trader ?

Présentation de BlackRock

BlackRock a réalisé un chiffre d’affaires de 14,54 milliards de dollars en 2019 et gère plus de 7,4 milliards de dollars d’actifs, ce qui en fait le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. L’entreprise basée à New York compte plus de 16 200 employés et des bureaux dans 30 pays.

A lire aussi : Comment est fixé le prix d'une action ?

Mission de groupe

La mission de BlackRock est de créer les conditions d’une gestion financière optimale pour ses clients .

Description de l’activité Black Rock

BlackRock reçoit des commissions et des frais, fixes ou variables, pour les services fournis à ses clients.

Le principal segment de la société comprend le conseil en investissement, la gestion de portefeuille et le prêt de titres. Il représente 80 % du chiffre d’affaires. Cette catégorie d’activité du fonds américain comprend les dépenses liées à la gestion du capital et des titres à revenu fixe, à l’investissement multi-actifs et aux services de gestion de trésorerie.

La distribution de ses différents produits d’investissement et les différents services de soutien liés aux portefeuilles d’actions constituent la deuxième source de revenus du groupe (7 %).

services technologiques de distribution numérique et de gestion des risques Les destinés aux clients des compagnies d’assurance, des banques et des fonds de pension représentent également 7 % de leurs revenus.

services d’évaluation de la performance Les liés au conseil en investissement constituent le segment du groupe qui connaît la croissance la plus rapide, bien que en 2019, il ne représentait que 3,4 % du chiffre d’affaires.

Lisez aussi : Pourquoi les salaires augmentent-ils énormément dans les grandes banques ?

Histoire et valeurs de BlackRock

Naissance de BlackRock

La société a été fondée en 1988 par des entrepreneurs et des investisseurs américains , dont Larry Fink et Robert Kapito, actuels PDG et présidents, respectivement. L’activité principale de BlackRock consiste ensuite à fournir des services de gestion d’actifs à des clients institutionnels pour la gestion des risques.

BlackRock numérise et diversifie progressivement ses actifs pour la gestion des risques. À partir de 1999, le groupe a créé son propre système électronique Aladdin (Assets, Liabilities, Debt and Derivative Investment Network) pour la Division de la gestion des risques. Cet outil vous permet de créer BlackRock Solutions, un fournisseur de logiciels et de technologies appliqués à la gestion des actifs.

En 1999, la société a été cotée à la Bourse de New York et a accéléré son développement. Elle a acquis Merrill Lynch Investment Management en 2006, élargissant ainsi sa dimension internationale.

BlackRock depuis la crise de 2008

Pendant la crise de 2008, BlackRock a joué un rôle important en conseillant de nombreuses institutions financières , en évaluant les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et en collaborant avec la Réserve fédérale américaine. En 2009, la société a acquis Barclay’s Global Investors pour devenir le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.

En 2012, le groupe a lancé iShares Core, un producteur d’ETF (Exchange Traded Funds) avec une exposition aux actions et aux obligations pour permettre un meilleur rendement des portefeuilles de ses clients.

Au cours des dernières années, l’entreprise a poursuivi sa efforts dans le domaine des nouvelles technologies. Il a notamment développé son premier laboratoire d’intelligence artificielle en Californie. Elle a également acquis eFront en 2019, le premier fournisseur mondial de logiciels et de solutions de gestion alternatifs.

valeurs fondamentales du groupe sont la confiance, la passion, l’unité et l’innovation. Les

Modèle économique BlackRock

Organisation du groupe

Le groupe BlackRock possède de nombreuses filiales dans le monde entier , selon différents secteurs d’activité. Parmi ses filiales figurent FutureAdvisor, qui fournit des services de conseil en investissement algorithmique à ses clients, BlackRock Financial Management, BlackRock Investment Management, BlackRock Fund Management et BlackRock Advisors.

Réseaux BlackRock

BlackRock possède 70 bureaux dans plus de 30 pays sur les cinq continents, la plupart en Amérique du Nord (35 bureaux) et en Europe (23). En 2019, le groupe a réalisé 65,2 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis et au Canada, 27,9 % en Europe et 4,6 % en Asie-Pacifique. Le groupe possède une succursale à Paris, dans le 2e arrondissement, qui emploie une soixantaine de personnes.

Qui sont les concurrents de BlackRock ?

Les principaux concurrents de BlackRock dans le monde sont essentiellement des gestionnaires d’actifs, principalement américains. Il s’agit notamment de Vanguard Asset Management, de State Street Global Advisors, de BNY Bellon Investment Management, de JP Morgan Asset Management et de Capital Group.

Clients BlackRock

BlackRock compte des clients dans plus de 100 pays à travers le monde. Ses clients sont des investisseurs individuels, des fonds de pension, des fonds souverains, des fondations, des gouvernements et des entreprises de toutes tailles. Le groupe a fourni des conseils sur des questions de gestion d’actifs à AIG, UBS, la Réserve fédérale de New York et des banques en Irlande et en Grèce.

L’entreprise compte également de nombreux partenaires tels que des banques (Morgan Stanley, ING, HSBC, Merrill Lynch) ou des entreprises technologiques (Google).

Actionnariat du groupe

BlackRock est coté à la Bourse de New York depuis 1999. Le groupe détient 9,9 % des actions de maîtrise de soi, le reste flottant. Parmi les actionnaires, PNC Financial Services Investment Management détient 22 % du capital de BlackRock. Les fonds d’investissement traditionnels détiennent également des parts dans le groupe tels que The Vanguard Group (5,62 %), Capital Research & Management Co (3,95 %) ou Wellington Management Co (3,07 %).

Stratégie de développement BlackRock : ce qu’il faut savoir pour un recrutement

Le premier pilier de la stratégie de BlackRock est d’investir avec un impact positif sur l’environnement environnement et société. La société américaine prend en compte les critères ESG pour les solutions d’investissement durables dans le cadre de BlackRock Sustainable Investing. Le deuxième axe principal est l’innovation technologique pour permettre l’optimisation de la gestion des mégadonnées.

BlackRock : Recrutement, préparation aux entretiens et salaires

Retrouvez toutes les informations sur les itinéraires possibles, les profils recherchés, le processus de recrutement, le programme de mobilité interne et les salaires que nous avons collectés dans cette section.

Recrutement : les offres possibles chez BlackRock

BlackRock propose des programmes aux États-Unis et au Canada, en Europe et en Asie-Pacifique. Nous détaillerons ici les programmes européens, les autres sont disponibles sur le site de course en ligne de BlackRock.

Le programme d’analystes à temps plein est une expérience professionnel pluriannuel qui permet aux diplômés d’un programme de premier cycle ou de maîtrise de se joindre à des équipes de mission. Une première période d’orientation consiste en une observation de l’activité quotidienne des analystes. L’étudiant admis à ce programme sera en mesure de participer à ses missions.

Le programme Summer Analyst est un programme de stage de 8 semaines offert aux étudiants ayant moins de 18 mois d’expérience professionnelle. Ces étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux événements de réseautage et se voient confier les premières responsabilités. En particulier, le programme Summer Analyst vous permet d’accéder rapidement au programme d’analyste à temps plein.

Le programme de stage s’étend sur une période de 6 à 12 mois pour les étudiants dont le stage de longue durée est prévu par l’école de commerce ou le cycle universitaire. Il faut qui s’est tenue à Édimbourg dans le secteur des médias technologiques. Il a lieu à Londres pour le développement de logiciels et la gestion des produits.

Le programme Spring Insight, dont l’éligibilité est la même que pour le programme Summer Analyst, se déroule à Londres, Édimbourg, Francfort, Milan ou Zurich pendant quelques jours. Il permet aux étudiants sélectionnés de se pencher sur l’entreprise.

Processus d’embauche BlackRock

Le processus de passation de marchés se déroule en trois étapes. Vous devez d’abord postuler en ligne sur le site Web de BlackRock en remplissant les informations de base, votre CV, puis une vidéo HiRevue posant deux questions motivantes.

Si la première étape est un succès, vous devrez réaliser des entretiens vidéo sur les valeurs, l’identité et les activités du groupe.

Enfin, une évaluation finale dans le Les installations de BlackRock détermineront le sort du candidat. Il se compose d’un travail de groupe, d’une présentation et d’une étude de cas.

Programme de mobilité interne : une force pour le recrutement de BlackRock ?

BlackRock favorise la mobilité interne de ses employés. Pour soutenir leur développement, le groupe propose trois programmes d’apprentissage et de formation.

BlackRock Academies permet de former les employés sur une grande variété de sujets. Celles-ci vont des relations avec les clients au leadership, à la technologie et à l’investissement.

BlackRock Core offre la possibilité de se connecter avec différents réseaux d’employés.

Enfin, le grand Hackathon du groupe offre à tous les collaborateurs la possibilité d’investir dans des projets axés sur la technologie et la finance. Cet événement mondial permet au groupe d’identifier les talents potentiels au sein de l’entreprise. À vous pouvez ensuite les guider dans une perspective de mobilité interne.

Grille de rémunération : Salaires proposés lors de l’embauche chez BlackRock

Statut Publier Salaires
CDI Analyste financier 65 000€
CDI Partenaire (finance) 85 000
CDI Stratège d’investissement 95 000€
CDI Analyste des risques financiers quantitatifs 115 000€

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu collecter.

Catégories de l'article :
Bourse
Show Buttons
Hide Buttons