background img

Tout savoir sur la dette privée

Tout savoir sur la dette privée

Les médias parlent souvent de la dette publique en laissant de côté la dette privée. Pourtant, cette dernière n’est pas moins problématique que la dette publique. Si vous avez envie d’en apprendre plus à ce sujet pour enrichir vos connaissances dans le domaine, cet article vous en parle brièvement.

Un tour d’horizon sur la dette privée

La dette privée d’un pays est un élément qui représente l’ensemble des dettes des acteurs économiques privés. Ici, il s’agit des ménages, des entreprises, des commerçants, etc. Un acteur économique privé s’endette par exemple en souscrivant un crédit à la banque ou en ne payant pas ses impôts. La dette privée évolue ainsi en fonction des crédits octroyés et des remboursements effectués. 

A découvrir également : Comment se passe la participation des employés aux résultats ?

La dette privée peut impacter sérieusement l’économie si elle représente une partie importante du PIB. Elle est également une dette très risquée. En effet, la dette publique est remboursable puisque l’État est immortel. Ce n’est malheureusement pas le cas d’un acteur économique privé. Un ménage a une durée de vie limitée. C’est ce qui l’oblige à rembourser sa dette à un moment donné. En cas de non-remboursement, les problèmes peuvent rapidement survenir.

Les acteurs qui participent le plus à la dette privée sont les entreprises. Cela est dû au fait que la majorité des structures optent pour des moyens de financements très risqués. Par conséquent, elle se retrouve en difficulté lorsqu’elle n’atteint pas ses objectifs. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux entreprises d’opter pour un financement qu’elles pourront rembourser sans difficulté en fonction de la durée proposée.

A voir aussi : Comment trouver des informations sur les entreprises ?

Catégories de l'article :
Entreprise