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Mail pour une confirmation d’entretien : nos conseils

Le monde du travail est un univers qui s’inspire de certains codes. Lorsque l’on reçoit une proposition d’entretien par mail, il est nécessaire de renvoyer une réponse au destinataire, afin de convenir ensemble d’une date, d’un lieu et d’une heure pour l’entretien d’embauche. Nous vous livrons ici quelques conseils essentiels afin de bien rédiger votre mail de confirmation d’entretien : suivez le guide !

Avant de répondre à votre mail de confirmation pour un entretien d’embauche

On dit souvent qu’il est nécessaire de réfléchir avant de s’exprimer, et notamment de prendre le temps de digérer l’information reçue : cela vaut aussi à l’écrit ! On sait aujourd’hui que l’émotion et le fait d’être dans une forme de précipitation peuvent desservir une cause, celle de la personne susceptible d’être embauchée plus tard.

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Le recul est un atout : il est toujours nécessaire de prendre le temps de décanter la nouvelle. Ensuite, il est possible de rédiger votre mail pour confirmer la tenue de l’entretien d’embauche.

Il sera ensuite important de prendre à nouveau un temps nécessaire pour se relire, afin d’émettre une réponse claire. La réponse, qui se fait par mail la plupart du temps, doit être faite dans un délai raisonnable de 48 heures maximum, mais ne doit pas être envoyée dans la foulée de la réception du mail de la part du recruteur.

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En effet, ce type de mail, ainsi que vos réactions, sont analysées par ce même recruteur et en disent long sur votre potentiel en tant qu’employé et salarié d’une entreprise. Ceci est valable pour n’importe quel poste au sein d’une entreprise.

Le recruteur peut, de manière souvent inconsciente, émettre certains jugements sur la personne qui souhaite décrocher le poste, avant même d’en arriver à l’entretien d’embauche.

Se renseigner sur l’entreprise et le recruteur qui vous accueillent

Avant toute chose, il convient de bien se renseigner sur l’entreprise qui vous propose une rencontre ou un entretien d’embauche. Cette étape vous permet de resituer le contexte, parmi les nombreuses candidatures que vous avez envoyées, à des postes différents ou comportant des similitudes.

Le recruteur qui vous propose un entretien d’embauche ne doit pas recevoir un mail type, dénué de personnalisation. Votre mail se veut courtois, très formel, adapté à la personne qui vous lit, et surtout, efficace.

Cette étape clé est d’ailleurs importante car elle permet non seulement de prendre de l’assurance avant d’envoyer un mail de confirmation à un entretien d’embauche, mais aussi d’arriver plus serein le jour J de l’entretien.

Fixer un rendez-vous avec un recruteur par mail

Le recruteur vous a envoyé un mail vous proposant de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Dès lors, il existe plusieurs cas de figure. Vous avez peut-être aussi reçu une proposition de date et de créneau horaire. Le recruteur peut aussi vous demander librement quelle date et quelle heure vous arrangent pour l’entretien d’embauche au poste concerné.

L’étape suivante consiste donc à vérifier ses disponibilités et à en faire part au recruteur. Si la date et l’heure proposées vous conviennent, vous pouvez tout simplement reprendre les éléments présents dans le mail du recruteur et confirmer l’entretien d’embauche.

Dans le cas contraire, proposez de votre propre initiative une date à laquelle vous êtes disponible. Si la proposition du recruteur ne vous arrange en rien, il est important de l’en informer. Cette initiative est une manière de se positionner qui est généralement appréciée et qui plus est, respecte vos contraintes.

Se relire avant l’envoi du mail

Il est primordial de se relire avant l’envoi de toute communication officielle au recruteur ou à l’employeur. Cette étape montre votre sérieux mais aussi votre engagement. Si l’orthographe n’est pas votre fort, faites-vous relire par un proche ou un ami, ou même un conseiller.

Si vous n’avez vraiment pas la possibilité de vous faire relire, prenez soin de veiller à la syntaxe et à la clarté de votre mail.

Exemple de mail de confirmation pour un entretien d’embauche

Voici pour vous un exemple type de mail pouvant être envoyé afin de confirmer un entretien / une entrevue entre le recruteur et le prétendant / la prétendante au poste en entreprise :

Madame / Monsieur (adapter en fonction du destinataire),

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma candidature. Je serais en effet ravi(e) d’échanger avec vous au sujet du poste proposé.

Je suis disponible le jour proposé. Pour l’heure, 15 h 30 m’arrange : êtes-vous également disponible ?

Je suis joignable au (numéro de téléphone) pour toute précision relative à cet entretien. 

Cordialement,

Prénom nom

Mail et recrutement : et la politesse ?

La politesse est une base. Toutefois, trop en faire ou ne pas en faire… peut être très mal perçu. Nos conseils : tenez-vous-en à un style courtois, sans plus, dans votre mail. Une formule de remerciement est une base en début de mail. Enfin, n’oubliez pas : les mails les plus courts sont les mieux reçus et perçus !

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