background img

Tout savoir sur le placement adapté aux seniors

a person sitting at a table using a laptop

Vous êtes proche de la retraite, et vous cherchez des façons d’investir votre épargne ou vos liquidités pour les fructifier. Quelle que soit la taille de votre épargne, il existe une solution adaptée à votre situation et des placements financiers adaptés aux seniors. Cet article vous explique tout le nécessaire à propos de cela.

Existe-t-il le meilleur investissement pour un retraité ?

Il n’y a pas d’investissement unique pour les personnes âgées. Certes, certains produits comme l’assurance-vie, servent à plusieurs fins. Cependant, vous ne pouvez pas couvrir tous vos besoins financiers avec un seul produit. Vos investissements doivent juste être restructurés en fonction de vos objectifs. La diversification des placements permettra de satisfaire n’importe quel besoin (revenu complémentaire, transmission, épargne sécurité, dépendance, protection de vos proches, etc.).

A lire également : Forclusion vs prescription : comprendre les différences et implications légales

Envisagez le démembrement de propriété

En vieillissant, vous devez conserver suffisamment d’actifs pour vous assurer un revenu supplémentaire. Cependant, plus la valeur de votre patrimoine au jour de votre décès est élevée, plus vos héritiers seront imposés sur les successions. L’objectif est de bien conserver les droits dont vous aurez besoin. Pour ce faire, il faut séparer la propriété de la jouissance d’un bien.

Investissez dans les groupes de gestion forestière pour des transmissions complexes

Outre l’aspect de la protection de la planète, qui ne peut être négligé, investir dans la forêt présente de nombreux avantages. L’instrument d’investissement le plus simple pour ce type d’investissement est le groupement forestier. Ce placement permet de :

A lire également : Vivre du trading : est-ce possible ?

  • Diversifier considérablement votre patrimoine, car il n’est pas soumis aux risques des marchés financiers traditionnels ;
  • Accéder, gérer et emprunter avec un investissement minimum de 5 000 euros ;
  • Transférer facilement de propriété en cas de succession complexe (absence d’héritiers directs, patrimoine important ou famille mixte) grâce à l’amendement Monichon.

Le remplacement de l’immobilier direct par l’immobilier géré

Plus les années passent, plus votre propriété a besoin d’entretien et de travaux. Mais vous n’avez certainement plus le courage et le temps de vous en occuper. Vous avez donc la possibilité de continuer à investir dans l’immobilier via des propriétés gérées. Cela vous permet de continuer à percevoir un complément de revenu dans la vieillesse sans avoir à faire sa gestion. Vous bénéficiez également de plus-values ​​lors de la vente de votre bien. La gestion de votre portefeuille immobilier se limitera à déclarer des revenus annuels. Une tâche que vous pouvez aussi entièrement déléguer.

Si vous choisissez de louer un bien meublé, vous avez la possibilité de transformer les revenus de votre bien en revenus BIC, imposés à un taux beaucoup plus faible. Vous allez le constater dès que vous produisez votre première déclaration de revenus.

Pensez à la location meublée en résidence de services gérés

Disposer de revenus complémentaires sans se soucier de son patrimoine et de la gestion des locataires, c’est ce que vous propose un investissement en résidence avec services gérés. Il suffit d’acheter un bien immobilier. Il peut s’agir d’une résidence étudiante, d’une résidence de tourisme, d’une résidence pour personnes âgées avec ou sans soins. Ensuite, vous déléguez la gestion à un gestionnaire professionnel. Le gérant s’occupe de tous les aspects de l’entretien et de la location pour vous.

Catégories de l'article :
Finance