background img

Comment utiliser l’analyse technique pour gagner en bourse ?

person using MacBook Pro on table

L’investissement en bourse offre de nombreux profits aussi bien sur le court que sur le long terme. Il faut néanmoins pour que cela soit possible avoir des notions et compétences nécessaires pour mettre en place une bonne stratégie d’investissement. Aussi, il faudra faire preuve de discernement et savoir analyser les différents éléments qui vous permettront de réaliser de bons investissements. Dans cet article, on vous présente l’analyse technique ainsi que la meilleure façon de l’utiliser.

C’est quoi l’analyse technique ?

L’analyse technique est processus qui permet de prendre en compte le comportement des graphes dans le but de prédire les tendances futures de la bourse. En effet, l’analyse technique permet aux investisseurs de se baser sur l’historique des courbes qui leur permettra de connaitre le comportement futur des marchés financiers. Elle fait partie des analyses les plus efficaces et les plus utilisées par les traders et les investisseurs boursiers. Il faut néanmoins noter que cette technique n’est pas à 100% efficace. De plus, il faut avoir une bonne maitrise des outils qui sont utilisés pour l’analyse.

A voir aussi : Les outils essentiels pour surveiller et comprendre les mouvements du marché boursier

En quoi consiste l’analyse technique ?

Comme dit précédemment, l’analyse technique requiert l’utilisation d’outils spécifiques. Vous devez donc dans un premier temps connaitre ces outils ainsi que la meilleure façon de les utiliser. De même, vous avez les différents éléments qui interviennent dans l’analyse graphique. Au nombre de ses éléments, il y a les chandeliers japonais, les figures chartistes, les indicateurs techniques et également les représentations graphiques.

Vous devez aussi maitriser les bases du comportement des graphes. Vous devez connaitre les prix d’ouverture, de clôture, etc.

A découvrir également : La CAGR : un indicateur de rendement pour les investisseurs

person using smartphone and MacBook Pro

Comment analyser les courbes grâce aux outils d’analyse techniques ?

Avec l’aide de votre broker, vous devez avoir une bonne vision de l’historique de vos investissements. Notez que l’analyse ne tient compte que sur une portion de votre triade. Certains comportements spécifiques de courbes sont utiles et vous donnent un premier aperçu. Ainsi, en traçant les courbes, en positionnant convenablement les supports de résistance, vous aurez alors une meilleure vision de votre analyse. Tracer les lignes n’est pas si simple que vous le pensez. Une ligne de tendance haussière par exemple doit être positionnée correctement pour connaitre les cassures.

Excepté les lignes, il faudra aussi faire des encadrements à des instants clés qui sont déterminants dans votre analyse. Ainsi, les lignes de tendances et les figures momentum vous permettront d’avoir une excellente impression de l’évolution future du marché financier. Noter qu’à chaque marché, une stratégie d’analyse technique se doit d’être appliquée pour une meilleure fiabilité.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’analyse technique ?

Il faut savoir que l’analyse technique est utile pour déterminer les signaux de tendances des cours sur un marché boursier sans tenir compte des facteurs extérieurs. On observe une répétition des tendances étant donné le fait que de nombreux investisseurs se réunissent autour d’une même technique.

Toutefois, il faut savoir bien que l’analyse technique est d’une grande efficacité, elle n’est pas sans faille. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’on ne tient pas compte des facteurs extérieurs pour réaliser ses analyses. Ce qui pourrait être bien fatal en cas de situation imprévisible bouleversant le comportement du marché boursier.

Catégories de l'article :
Bourse