background img

Comprendre le calcul du pourcentage d’évolution: une introduction rapide et facile

Comprendre comment fonctionne le calcul du pourcentage d’évolution est une compétence essentielle dans de nombreux domaines. Cela y compris les affaires, l’économie et les sciences. Que savez-vous du calcul du pourcentage d’évolution ? Cet article vous fait une introduction rapide et facile à l’endroit du fonctionnement du calcul du pourcentage d’évolution.

Qu’est-ce que le pourcentage d’évolution ?

On parle du pourcentage d’évolution depuis, mais qu’est-ce que c’est vraiment de quoi s’agit-il. En effet, le pourcentage d’évolution est la mesure de la variation d’une quantité entre deux périodes. Il est exprimé en pourcentage et est utilisé pour comparer la différence entre deux valeurs. Le pourcentage d’évolution permet également d’analyser l’évolution des ventes d’une entreprise, le taux de croissance de la population.

A lire également : Les étapes clés pour réussir son bilan patrimonial

Comment calculer le pourcentage d’évolution ?

Le calcul du pourcentage d’évolution est assez simple à comprendre et à faire, suivez les étapes ci-après :

Première étape : Déterminer la valeur initiale

Il s’agit ici de déterminer la première valeur de la quantité que vous souhaitez comparer. Prenons un exemple, où vous voulez calculer le pourcentage d’évolution des ventes d’une entreprise. Dans ce cas, valeur initiale sera le chiffre d’affaires de l’année précédente (N-1).

A lire aussi : Vivre du trading : est-ce possible ?

Deuxième étape : Déterminer la valeur finale

Il s’agit de la deuxième valeur de la quantité que vous souhaitez comparer. En tenant compte toujours de l’exemple précédent, la valeur finale sera le chiffre d’affaires de l’année en cours (N).

Troisième étape : Calculer la différence entre les deux valeurs

Pour calculer la différence entre les deux valeurs, vous aurez juste à soustraire la valeur initiale de la valeur finale. Si la valeur finale est supérieure à la valeur initiale, la différence donnera un résultat positif. Si la valeur finale est inférieure à la valeur initiale, la différence sera négative.

Quatrième étape : Diviser la différence par la valeur initiale

Pour finir, vous aurez juste à diviser la différence obtenue par la valeur initiale et multipliez le résultat par 100. C’est ainsi que vous obtiendrez le pourcentage d’évolution.

La formule pour calculer le pourcentage d’évolution est la suivante :

Pourcentage d’évolution = ((VF – VI) / Valeur initiale) x 100

NB : avec VF pour valeur finale et VI pour valeur initiale.

Comment interpréter le pourcentage d’évolution ?

Le pourcentage d’évolution peut prendre une valeur positive tout comme il peut prendre une valeur négative. Si le pourcentage d’évolution est positif, cela signifie que la valeur finale est supérieure à la valeur initiale. Prenons le cas où le pourcentage d’évolution des ventes d’une entreprise est de 10 % par exemple. Cela voudra dire que les ventes de l’année en cours sont supérieures de 10 % aux ventes de l’année précédente.

En revanche, si le pourcentage d’évolution est négatif, cela veut dire que la valeur finale est inférieure à la valeur initiale. Dans la mesure où le pourcentage d’évolution des ventes d’une entreprise est de -5 % par exemple. Cela s’explique par le fait que les ventes de l’année en cours sont inférieures de 5% aux ventes de l’année précédente.

Le pourcentage d’évolution peut également donner un résultat nul (égal à zéro). Dans ce cas, cela signifie que la valeur finale est identique à la valeur initiale. Ce qui veut dire qu’ici, il n’y a pas eu de variation entre les deux périodes.

Catégories de l'article :
Finance