En France, lorsque vous bénéficiez de soin, la Sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses. Cette prise en charge dépend généralement du type de soin et des frais peuvent rester à votre charge. Ces derniers peuvent s’avérer minimes ou au contraire être relativement élevés. Afin d’éviter de payer des frais trop élevés, il peut être bien plus intéressant de souscrire à une mutuelle, notamment pour rembourser des opérations comme celle de l’opération laser pour soigner une myopie.
Plan de l'article
La sélection d’une mutuelle
Comme énoncé précédemment, le bénéfice premier d’une mutuelle est de permettre, a minima, un remboursement partiel, si ce n’est total, des dépenses de santé que la Sécurité sociale ne couvre pas. Il est donc d’autant plus avantageux de sélectionner une mutuelle qui peut spécifiquement couvrir les soins dont vous avez le plus besoin. Bien sûr, il existe de nombreuses mutuelles, comme la mutuelle Malakof Humanis pour ne citer qu’elle, des mutuelles qui couvrent de nombreux éléments de santé de diverses manières. La sélection peut s’avérer chronophage, mais elle en vaut globalement la peine.
A découvrir également : Comment se faire financer des travaux ?
En effet, il est particulièrement plus judicieux d’opter pour une mutuelle qui correspond à vos besoins, surtout dans la mesure où les mutuelles sont généralement ouvertes à tous.
Lire également : Fiscalité des piscines privées : astuces et obligations pour propriétaires
Obtenir une mutuelle
Il existe deux moyens d’obtenir une mutuelle. La première est présentée comme à titre collectif : vous obtenez une mutuelle qui fait partie intégrante de votre contrat de travail. Dans le second cas, vous souscrivez personnellement à la mutuelle de votre choix. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, ces mutuelles couvrent également votre famille proche, votre conjoint et, bien entendu, vos enfants, faisant d’eux tous des ayants droit. Si vous obtenez une mutuelle grâce à votre emploi, il est tout à fait possible de souscrire à une autre mutuelle afin qu’elle puisse couvrir des éléments que la mutuelle ne couvre pas.
Tout le monde peut souscrire une mutuelle. La souscription peut se faire à titre individuel (vous payez vous-même vos cotisations) ou à titre collectif dans le cadre d’un contrat mis en place par l’entreprise dans laquelle vous travaillez (l’employeur participe au paiement des cotisations). Dans les deux cas, le contrat de complémentaire santé peut couvrir votre famille comme votre conjoint et/ou vos enfants qui deviennent alors des ayants droit.