background img

Les étapes clés pour réussir son bilan patrimonial

Le bilan patrimonial permet de connaitre ses biens et de prendre des dispositions efficaces pour une gestion optimale.         C’est un travail qui prend en compte plusieurs paramètres que vous ne maîtrisez pas toujours. Pour éviter les erreurs, faites-vous assister par un professionnel en bilan patrimonial.

Quatre étapes pour un bilan patrimonial réussi

En seulement quatre étapes plus ou moins simples, il est possible de faire un bilan patrimonial parfait.

A lire en complément : 3 conseils pour trouver le meilleur organisme pour racheter votre crédit

Identifier clairement les objectifs

Le bilan patrimonial que vous désirez faire s’inscrit sans doute dans un but. Si vous n’en avez pas encore une idée précise, c’est le moment de le définir. L’objectif d’un bilan patrimonial peut être de créer d’autres sources de revenus à long terme, d’optimiser la gestion de vos biens, de mettre votre famille à l’abri, etc. C’est en fonction de vos objectifs que vous définirez des actions concrètes, prenez donc cette étape très au sérieux. Définissez un chronogramme que vous vous efforcerez de respecter.

Faire un bilan des biens et des dettes

Dans un premier temps, faites le bilan de tout ce que vous possédez. Il s’agira des comptes bancaires, des placements en assurance-vie, des résidences (principales et secondaires), des portefeuilles boursiers, etc. En réunissant vos avis d’impositions, vos relevés des placements et d’autres documents, vous ferez facilement cette liste. On vous recommande de bien différencier les biens dont vous détenez la pleine propriété des biens nue-propriété et usufruit. N’oubliez pas de lister les dettes, les revenus, les charges et les impositions.

A voir aussi : Les options de financement pour le permis de conduire : ce que vous devez savoir

Analyser scrupuleusement

Avant de passer à l’analyse, on vous recommande de catégoriser vos biens. Pour cela, vous pouvez utiliser les cinq classes suivantes que sont : les placements à long terme avec très peu de risques, les placements à long terme avec risque, les liquidités, les immobiliers locatifs et les immobiliers d’habitations. Ce classement vous aidera à avoir une idée claire de votre profil d’investisseur. L’expert s’en servira pour définir vos points forts et vos points faibles.

Mettre en place une stratégie d’investissement

La mise en place d’une stratégie d’investissement est maintenant possible. En connaissant mieux votre patrimoine ainsi que vos points forts et les faibles, vous définirez une stratégie plus complète. Faites-vous toujours assister par un professionnel. Il existe plusieurs solutions et vous aurez du mal à bien exploiter si vous n’êtes pas du domaine.

Trois points clés pour réussir le bilan patrimonial

En respectant ces points clés, vous ferez un bilan patrimonial parfait.

L’analyse de la situation matrimoniale

Lorsqu’on fait un bilan patrimonial, il est capital de considérer les aspects juridiques et surtout familiaux. Vous devez savoir avec précisions si vous êtes unis dans un régime communautaire ou plutôt dans un régime séparatiste. Le régime pourrait vous contraindre dans vos prises de décisions.

L’inclusion des passifs

Les passifs représentent les emprunts. Quoi que vous fassiez, vous devez forcément en tenir compte pour un bilan patrimonial efficace. Les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les découverts bancaires, les dettes familiales et le reste des dettes non bancaires sont importants.

Le bilan précis des actifs

Lorsque vous faites le bilan de vos actifs, soyez très précis. N’estimez pas vaguement les chiffres. Basez-vous sur des informations justes. Si vous n’avez pas les données nécessaires, faites des estimations très proches de la réalité.

Catégories de l'article :
Finance