background img

Les étapes pour devenir un courtier en bourse

Un courtier en bourse, encore appelé broker, est une personne qui joue le rôle d’intermédiaire en exécutant l’ordre d’achat et de vente de son client. Le métier de courtage est assez complexe et nécessite d’avoir un bon niveau de connaissance des marchés financiers. Quelles sont alors les étapes à suivre pour devenir un courtier en bourse ? Vous aurez tout dans cet article.

Suivre les formations nécessaires

Le courtage représente un métier très complexe qui nécessite des formations pour acquérir les connaissances relatives aux marchés des finances. En effet, pour prétendre être un courtier en bourse, il est indispensable de suivre certaines formations, d’avoir un niveau d’étude en finance.

Lire également : Pourquoi recourir à la simulation de quasi-résident ?

Il est recommandé de faire des études et d’avoir au moins, un bac +5 dans l’un des domaines qui suivent :

  • domaine de l’économie ;
  • domaine de la finance ;
  • domaine de la gestion commerciale ;

Outre ces études qui vous permettront d’être doué pour les chiffres, il existe des formations recommandées pour devenir un courtier en bourse. À titre d’indication, le MBA Ingénierie Financière représente une formation spécialisée que vous pouvez faire pour devenir un courtier en bourse. Les différentes formations proposées permettent d’avoir non seulement des bases en finance, mais aussi d’avoir les qualités nécessaires pour le métier.

Lire également : Maximisez votre retraite en prévoyant vos finances dès aujourd'hui

Toutefois, vous pouvez prétendre devenir un courtier en bourse, quel que soit votre profil. Le plus important est d’avoir des qualités relationnelles et de détermination pour analyser le marché des finances. Ainsi, à défaut du bac +5, un étudiant de bac +2 ou un étudiant sortant de l’école de commerce peut s’y lancer.

Par ailleurs, si vous n’avez aucun de ces diplômes, il est conseillé de suivre au minimum, une formation de 150 heures avant de se lancer dans ce métier. C’est important de comprendre qu’un courtier est un allié du trader qui doit avoir un bon sens relationnel et être résistant au stress.

Trouver un cabinet de courtage pour les stages

Après l’étape de la formation, il est nécessaire de mettre en application les notions acquises auprès des experts pour avoir de l’expérience. Il existe ainsi plusieurs cabinets de courtage qui recrutent les courtiers débutants, en tant que salarié.

Il est donc conseillé de profiter de ces occasions pour avoir plus d’expérience et bénéficier des conseils des professionnels. Cette option vous permettra également de gérer des contrats, de traiter avec de potentiels clients afin de solidifier votre qualité relationnelle.

En outre, il y a certaines qualités que vous devez avoir impérativement pour mieux exercer le métier de courtage. La motivation et la conscience du métier s’avèrent indispensables. Vous devez avoir le sens de l’écoute et une grande réactivité pour mieux faire face aux exigences du métier. Le stage est un moyen qui vous permettra d’avoir facilement ces qualités.

De plus, effectuer un stage est une solution parfaite pour vous faire connaître avant de se lancer en tant que courtier indépendant. Il est aussi important de trouver un mentor pour se faire accompagner afin de ne manquer de rien en courtage. Si vous connaissez des personnes qui investissent en bourse, il est aussi possible de leur demander des conseils.

Constituer votre portefeuille

Maintenant que vous avez toutes les qualités requises, il est temps de constituer votre propre portefeuille pour exercer efficacement le métier de votre rêve.

Il est préférable de commencer avec son propre capital pour démontrer son expertise afin de gagner la confiance des clients. Vous pouvez aussi travailler dans les entreprises ou en service banquier et d’investissement.

Catégories de l'article :
News