background img

Quelle banque choisir pour une création d’entreprise ?

On n’impose pas toujours l’ouverture d’un compte bancaire professionnel à la création d’entreprise, mais ceci est tout de même recommandé. Ouvrir un compte n’est pas si compliqué. En revanche, on se pose beaucoup de questions et on doute du choix de la banque. Alors, avec quelle banque signer pour débuter l’activité de son entreprise ?

Banque physique VS banque en ligne ?

Aujourd’hui, les banques traditionnelles comme les banques en ligne et les néo-banques multiplient leurs offres et services pour appâter les professionnels. Chaque type de banque a ses avantages et ses inconvénients et il faudrait les connaître avant de rester braqué sur les propositions des banques en ligne.

A voir aussi : Notre avis sur Monabanq

On vous recommande de vous tourner vers une néobanque ou vers une banque en ligne si vous voulez profiter des tarifs abordables. C’est d’ailleurs par rapport à ces prix que les banques en ligne se distinguent des banques physiques. Comprenez bien qu’en vous tournant vers ce type de banque, vous n’aurez pas de conseiller attitré, mais vous pourrez avoir des outils qui pourront vous aider dans la gestion de votre entreprise. Parmi les banques en ligne qui connaissent un grand succès en ce moment, on peut citer Boursorama Pro, Manager One, Qonto, Shine et Hello Bank!.

Si pour la création de votre entreprise, vous avez besoin d’être épaulé, on vous conseille de choisir une banque traditionnelle. Vous aurez ainsi un conseiller, mais surtout, vous pourrez également avoir un prêt bancaire à la création de votre entreprise et aussi plus tard au développement. Pour les structures qui manipulent beaucoup d’espèces et qui encaissent et émettent des chèques, il n’y a pas vraiment mille et une solutions : il faut se tourner vers une banque traditionnelle. Pour ne pas vous perdre au milieu de toutes ces banques physiques, sachez que d’après le baromètre Psternak-Ifop, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole et la Banque Populaire sont le top 3 des banques les mieux notées et les plus appréciés des professionnels français.

A voir aussi : Quels sont les avantages de s’intéresser aux banques en ligne !

Se fixer sur une banque

Les noms des banques que nous avons cités ci-dessus vous ont peut-être encore mis le flou dans votre choix. Si vous avez déjà deux ou trois banques dans votre liste, vous pouvez utiliser les critères suivants pour vous décider :

  • Les services et les offres bancaires professionnels : certes, certaines banques sont très bien notées par les professionnels français, mais elles ne proposent pas toujours ce que vous recherchez. Comme vous êtes au stade de la création d’entreprise, vous devez vous assurer que la banque que vous avez choisie accepte le dépôt de capital social,
  • Les tarifs : on répète souvent que les banques en ligne proposent leurs offres et services à prix abordable. Beaucoup proposent la création de compte bancaire professionnel à zéro euro, mais ne vous arrêtez pas là, vérifiez les autres frais comme les frais de découvert bancaire ou encore les commissions de mouvement,
  • Les outils de paiement ainsi que leurs conditions d’utilisation,
  • Les solutions de financement : c’est un point que vous ne devez pas négliger si votre entreprise a besoin de financement. Il serait dommage de tomber sur une banque qui ne peut pas vous accorder de crédit pour lancer votre activité,
  • La qualité relationnelle et la réactivité de la banque : si vous avez choisi une banque physique, vous n’aurez pas vraiment ce problème, car vous pouvez directement vous rendre en agence et demander à voir votre conseiller. Cependant, avec une banque en ligne, il faut privilégier la banque qui a un conseiller qui peut répondre à votre appel au bout d’une ou deux minutes et non au bout d’une heure d’attente. Dès le choix, vous pouvez tester le service client de la banque en ligne.

Changer de banque après la création d’entreprise

C’est une fois qu’on est en activité qu’on se rend compte qu’on n’a pas forcément fait le bon choix par rapport à la banque. Rassurez-vous : vous avez le droit de changer de banque à tout moment sans avoir à vous justifier. En revanche, il faudra respecter certaines étapes. Vous devez discuter de la fermeture de compte avec votre ancien banquier. Vous devez fixer ensemble une date de clôture de compte, et même si vous êtes pressé de passer chez le nouveau banquier, vous devez laisser une petite somme sur cet ancien compte bancaire pro jusqu’à sa fermeture effective.

Vous devez également faire le point avec votre nouveau banquier. Il faudra commander la CB et aussi le chéquier. C’est un important, car si votre moyen de paiement tarde à arriver, ceci peut vous freiner dans votre activité. Une fois que votre nouveau compte pro est actif, vous devez informer toutes les structures et entités à qui vous devez de l’argent et qui doivent vous verser de l’argent de ce changement de domiciliation bancaire.

Catégories de l'article :
Banque