background img

FR76 : ça correspond à quoi ?

Encaisser ses chèques ou régler ses factures, est possible via la détention d’un compte bancaire. En disposer, surtout en France, offre bien plus d’avantages et nécessite notamment de connaître certaines caractéristiques comme ce à quoi correspond l’IBAN FR76. Vous souhaitez découvrir à quoi fait référence cet IBAN, découvrez tout cela dans ce guide.

Pourquoi votre IBAN commence par FR76 ?

Ayant pour acronyme, International Bank Account Number, l’IBAN est un système international d’identification de compte bancaire qui se complète au BIC. Pour celui de la France, il est identifié par les deux lettres FR indiquant ce pays. À ceux-ci, s’ajoutent deux chiffres situés entre 02 et 98, se référant à la clé de contrôle ou clé IBAN.

A voir aussi : Quelle banque en ligne choisir en 2021 ?

Pour ce qui est du reste, c’est le numéro de compte Basic Bank Account Number ou encore BBAN. C’est une suite de chiffres de l’IBAN équivalant aux 23 caractères du RIB et constitué du code banque, du code guichet, du numéro de compte et la clé RIB.

En effet, l’existence du nombre 76 près du code FR, signifie que ce compte provient de la France. C’est une clé de contrôle familière à tous les comptes bancaires français.

A découvrir également : Qu'est-ce que le numéro de compte IBAN ?

Comment calculer la clé IBAN ?

Le nombre 76 désignant la France, est issu du BBAN et du code FR, transformé en sa correspondance numérique. Il provient, en effet, d’un calcul basé sur un modulo 97. Vous souhaitez procéder au calcul de la clé IBAN, ayez recours à votre code RIB Français. Complétez-y le code pays, avant suivant de 00.

Vous obtiendrez alors FR00, en plus des 23 chiffres du code RIB. Sachez que celui-ci vous servira d’IBAN artificiel. Il ne vous restera plus qu’à changer de place aux quatre premiers caractères de ce dernier, vers la fin de l’enchaînement. En conséquence, vous aboutirez aux 23 chiffres du code RIB, complété de FR00.

Transformez les lettres en chiffres en recourant à une table de conversion facile. Vous pouvez alors vous baser sur la conversion A = 10, B = 11, C = 12, E = 14, F = 15 et ainsi de suite. De ce fait, la valeur de la lettre R est alors 27. À la suite de cette transformation, votre IBAN sera constitué de 24 caractères, dépourvus des espaces du code RIB, accompagné de 152700

Enfin, il vous sera question d’affecter le modulo 97-10. Cela veut dire que vous devez déterminer le modulo 97 du code obtenu, avant de soustraire le reste de 98. Si vous en déduisez un résultat à un seul chiffre, complétez uniquement un 0 en face.

Quelle banque FR76 ?

Ayant pour BIC SOGEFRPP, la Société Générale est un établissement financier français, ayant pour code bancaire FR76 3000 3034 1100. Pour identifier l’IBAN, faîtes recours à votre relevé d’identité bancaire. Si vous souhaitez le lire, sachez qu’il fait 27 caractères constitués de :

  • Code pays à 2 lettres.
  • Clé de contrôle à 2 chiffres.
  • 5 caractères du code banque.
  • Code à 5 chiffres pour l’agence bancaire.
  • Code à 11 chiffres pour le numéro de compte bancaire.
  • Code à 2 chiffres pour le code national.

Pour découvrir le code BIC, servez-vous du relevé d’identité bancaire. Vous pouvez le retrouver sur un carnet de chèques ou à travers les services en ligne de la majorité des banques. On y distingue la totalité des informations en rapport avec l’identification d’un compte bancaire

En ce qui concerne le RIB, il est constitué de 23 chiffres, dont les 5 premiers correspondent au code de votre établissement financier. Les 5 chiffres qui suivent, identifient votre guichet. Les 11 d’après, équivalent à votre numéro de compte et les deux derniers, la clé RIB.

Quelques banques et leurs codes

Vous souhaitez connaître le code de la banque Postale, sachez que c’est le 200041. Pour ce qui est de son code guichet, de même que les deux derniers chiffres du numéro de compte, ils sont personnels et uniques à chaque centre. Sachez que le numéro de compte est composé comme suit : 00 000 00 A 0XX. Notez que les XX correspondent à deux chiffres liés au centre porteur du compte.

Quant à la caisse fédérale du crédit mutuel Centre Est Europe, son code banque est le 10278. Son code SWIFT est situé entre 8 et 11 caractères, servant à localiser le pays, la ville, la banque et l’agence.

Si vous souhaitez savoir où une personne aurait ouvert un compte bancaire, le Ficoba est ce qu’il vous faut. Sachez que son code est le 21833. Son code guichet correspond à 00001 et son code BIC sous la forme PRNSFRP1XXX.

Concernant la French Bank, son code est le 16908. C’est en effet un établissement bancaire de droit français agrée. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir accès au code d’une banque, contactez votre établissement financier par mail ou par téléphone. Votre banque vous l’enverra dans un délai de 5 jours. Notez qu’étant donné que le code est confidentiel, aucune divulgation de ce dernier, ne sera faîte en ligne.

Catégories de l'article :
Banque