background img

Quels critères regarder pour choisir son plan épargne retraite ?

Quels critères regarder pour choisir son plan épargne retraite

Dans le but de rendre l’épargne plus accessible, un nouveau produit de référence, en matière de financement de la retraite, a été créé par la loi PACTE. Depuis son lancement en 2019, le Plan d’Épargne Retraite a connu un essor fulgurant du fait des avantages qu’il offre. Il constitue, en effet, le meilleur moyen de faire baisser ses impôts.

Un avantage fiscal considérable, car les placements effectués sur PER sont déductibles de vos revenus imposables. Toutefois, il faudra prendre en compte certains critères clés pour bien choisir votre plan d’épargne retraite.

Lire également : Quelles augmentations au 1er janvier 2022 ?

Examinez avec soin tous les frais évoqués dans votre contrat.

Pour ouvrir le PER (Plan Epargne Retraite), assurez-vous de bien examiner tous les frais indiqués dans votre contrat. Au cours de la souscription auprès des banquiers et des assureurs, il n’est pas rare de voir un nombre important de frais à déduire de votre épargne. Le PER peut vous revenir cher avec l’accumulation de ses frais. Vous pouvez être amené à payer une multitude de frais qui peuvent monter jusqu’à 4 % sur vos versements, 1 % sur les capitaux gérés et bien plus encore.

Frais d’entrée, frais de gestion, frais courants, frais d’arbitrage, une ribambelle de frais sont intégrés dans les contrats de souscription au PER. Le PER étant une épargne de longue durée, les frais sont répandus du début jusqu’à la fin de votre contrat. Il vous revient d’étudier de fond en comble les différents frais afin de limiter les effets négatifs sur le rendement de votre contrat.

A lire aussi : Comment ne pas déprimer à la retraite ?

Si les frais ne sont pas bien scrutés avant la souscription du contrat, le souscripteur risque de perdre une part considérable de l’épargne. Pour éviter ces désagréments et trouver les bons plans du marché, le meilleur moyen de souscrire à un PER convenable est de se tourner vers les acteurs en ligne. Généralement, les plateformes en ligne ne prélèvent aucun frais sur vos versements.

Assurez-vous de bien choisir le mode de gestion

Pour le PER, il existe deux modes de gestion. Il s’agit notamment de la gestion libre et de la gestion sous mandat ou la gestion pilotée. Dans le premier cas, vous décidez de la répartition de votre allocation. Il faudra évidemment avoir quelques notions en placement financier. Dans le deuxième cas, c’est l’assureur qui répartit votre épargne compte tenu du risque que vous êtes prêt à prendre. Généralement, les assureurs vous donnent la possibilité de choisir entre les deux modes de gestion.

Examinez les propositions du PER en fonds euros et en unités de compte, si vous choisissez le mode de gestion libre. Optez pour un bon choix de fonds en euros et en unités de compte de différentes sociétés de gestion. Assurez-vous que votre contrat propose des options en gestion libre comme la sécurisation des plus-values stop loss, le rééquilibrage automatique, etc. Si vous choisissez par contre pour la gestion pilotée, comparez les performances historiques des divers assureurs.

Choisissez des supports de qualité

Le choix de vos supports est important au moment de la souscription au PER. Ce sont ces supports qui vont fructifier vos épargnes durant toute la durée de votre placement. Pour avoir un bon rendement à la fin de votre placement, vous devez absolument vous renseigner sur les différents supports. Privilégiez les supports de qualité qui vont faire grimper le montant de votre PER jusqu’à sa liquidation.

critères regarder pour choisir son plan épargne retraite

Bien évidemment, le choix des supports ne se fait pas sans certains critères. Il se base sur votre profil et donc vos besoins. Si vous n’aimez pas les risques, autant opter pour un PER qui offre un fonds euros. Dans ce cas, il faudra faire un bon choix de fonds euros, facilement accessible. Chaque PER est régie par des règles spécifiques. Certains PER ne proposent pas de fonds euros. Il s’agit notamment des PER bancaires ou compte-titres.

Si vous tenez plus que tout à la sécurité de vos placements, tournez-vous vers des PER qui proposent de fonds euros. Toutefois, si vous aimez prendre le risque pour gagner des bénéfices conséquents, l’offre des supports en unités de compte est la plus adaptée pour vous. Vous devez en faire votre priorité si vous comptez dynamiser votre épargne sur le long terme.

Vérifiez les modalités de sorties de PER ainsi que le régime successoral

Pour les sorties du PER pendant votre retraite, il existe plusieurs modalités pour convenir à toutes les situations. Il s’agit entre autres, de la sortie en capital, de la rente avec option dépendance, de la rente classique et réversible, de la rente avec annuités garantie, par piliers croissants et décroissants. Assurez-vous donc que le contrat propose toutes ces modalités de sorties.

Si le PER est autant prisé, c’est pour ces avantages qu’il offre aux souscripteurs. Le PER assurantiel offre un régime successoral bénéfique pour ses souscripteurs. Si le décès de ce dernier survient avant son 70e anniversaire, ses versements seront exemptés de toute taxation jusqu’à un montant de 152 500 euros par bénéficiaire. Pour bénéficier de ces avantages, il est important d’effectuer certaines vérifications.

Optez pour un contrat souple lors de la souscription au PER

Pour choisir votre PER, vous devez opter pour un contrat souple. Cela vous permet de verser à votre rythme et sans contrainte. Assurez-vous que le seuil de versement minimum ne soit pas trop élevé. Ainsi, vous pourrez ajuster le montant à votre situation. Réalisez la même vérification pour le seuil minimum de rachat en cas de sortie partielle anticipée ou de sortie en capital fractionné à la retraite. Le PER doit rester accessible pour vous, pour que vous ayez de liberté dans vos choix.

Privilégiez un assureur de qualité ainsi qu’un bon service de client

En-dehors du contrat, il y a le choix de l’assureur qui compte énormément. Il est très important de choisir un assureur de qualité, car c’est lui qui détient votre épargne. Privilégiez un assureur reconnu, solide et surtout fiable. Les compagnies d’assurances qui ont une bonne réputation, bien connues avec des années de service derrière elles sont recommandées. Avec elles, vous pouvez épargner en toute sérénité.

Le service client compte tout autant dans le choix de votre PER. Étant donné que c’est le courtier qui sera votre intermédiaire durant toute la durée du contrat, ce dernier doit être bon dans son domaine. Le PER doit être distribué par un courtier hyper réactif en cas des questions ou préoccupations de votre part.

Catégories de l'article :
Retraite