background img

Amundi EE : l’épargne salariale selon Amundi

Avec plus de 4 millions d’épargnants qui lui font confiance, le groupe Amundi figure sur le podium de l’épargne salariale en France. L’épargne salariale est en effet un moyen pour les salariés d’une entreprise d’épargner. Il s’agit d’un système mis en place par les entreprises qui permet à ses salariés de se constituer une épargne afin de vivre sa retraite sereinement. Comment cela fonctionne exactement ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Le fonctionnement d’Amundi

La société Amundi propose aux salariés des entreprises avec lesquelles elles collaborent des comptes ESR, c’est-à-dire « Epargne Salariale et Retraite ». Un compte ESR a pour objectif d’accumuler différents montants obtenus au fil de la carrière menée au sein de l’entreprise. Ces montants peuvent venir des primes reçues ou de toute autre somme versée en plus des primes afin d’encourager le salarié à épargner.

A découvrir également : Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ?

Si en tant que salarié vous disposez de jours de congé dont vous n’avez pas encore profité ou qui ont été épargnés sur un CET (compte épargne temps), il vous est possible de transformer ces jours en revenu et de les transférer sur votre ESR. Il faut savoir que la somme que vous épargnez vous est exonérée d’impôts sur le revenu. Elle l’est aussi de quelques cotisations sociales.

Les services proposés par Amundi

Amundi propose des services pour effectuer une épargne salariale et retraite. L’offre qu’est l’ESR est en fait une filiale d’Amundi que les entreprises peuvent choisir pour la proposer ensuite à ses salariés. Amundi a une grande capacité d’adaptation et peut proposer des solutions pour des grandes entreprises comme à des TPE. Les offres doivent être en effet calibrées à chaque structure et Amundi s’y conforme avec succès par son expérience de leader de ce marché. On ne compte pas moins de 115 000 entreprises qui se sont tournées vers le groupe Amundi pour obtenir des solutions d’épargne salariale et retraite.

A découvrir également : Quelle retraite quand on n'a pas assez cotisé ?

L’offre d’Amundi pour une épargne retraite se compose de plusieurs éléments :

  • Un PER (plan épargne retraite) obligatoire
  • Un PEE (plan épargne entreprise)
  • Un PERCO (PER collectif)
  • Un PEI ou un PER collectif interentreprises : il s’agit de plans épargne salariale et retraite communs à différentes entreprises. La procédure d’application est plus simple dans ce cas.

Il existe également l’offre Fast-Amundi qui convient aux entreprises ayant moins de 250 salariés. Cette solution s’adapte aux besoins de l’entreprise, la guide dans le choix du plan et sa disposition.

Les avantages de l’épargne salariale avec Amundi

Des atouts pour les salariés

Forte de son expérience en tant que leader mondial et spécialisée dans la gestion d’actifs, Amundi propose une offre performante et fiable. Les salariés comme les entreprises sont assurés d’y trouver un gain.

On peut noter d’abord la qualité de la gestion des comptes épargnes. Amundi Epargne Salariale & Retraite assure en effet la gestion grâce à ses équipes qualifiées qui possèdent une expertise en ingénierie financière. Ce sont les meilleurs fonds qui sont choisis et proposés aux salariés. Amundi Asset Management leur propose ensuite des analyses financières et des évaluations des risques.

De plus, l’autre atout intéressant réside dans la qualité des services en ligne. Amundi met à disposition sur son site beaucoup d’informations telles que des guides, des vidéos explicatives ou des articles triés par thème. Il y a tous les conseils nécessaires pour réussir son épargne.

L’application permet à chaque salarié épargnant de surveiller son épargne, d’avoir connaissance des arrivées de revenus et de faire toutes les opérations utiles (demande de déblocage anticipé, transfert de plan…).

Des atouts pour les entreprises

Si les salariés sont bien accompagnés, il en est de même pour les employeurs qui bénéficient d’un accompagnement optimal. Chaque entreprise peut avoir un interlocuteur quand elle le souhaite et Amundi fait en sorte de co-construire avec l’entreprise un plan solide pour elle comme pour les salariés. Si vous cherchez une solution d’épargne salariale qui vous correspond à 100 %, Amundi est là pour la rendre possible.

Pour finir, les employeurs disposent d’outils utiles pour piloter au mieux le système d’épargne salariale instauré. Le chef d’entreprise a ainsi accès aux différentes statistiques du plan. Il peut aussi lancer des opérations collectives en ligne, de quoi être autonome.

Récupérer son épargne salariale Amundi : comment faire ?

Vous avez une épargne qui se trouve sur un compte PERCO ou un PEE ? Pour la débloquer, il y a malheureusement quelques contraintes et règles à suivre. L’épargne placée sur un PEE est en effet bloquée sur une durée de 5 ans. Celle placée sur un PER, qu’il soit collectif ou individuel, ne peut être récupérée avant que vous atteignez la retraite.

Il y a toutefois des exceptions qui permettent de débloquer votre épargne salariale :

  • Décès du salarié, de son époux(se) ou conjoint de Pacs
  • Invalidité du salarié, de son époux(se) ou conjoint de Pacs ou de ses enfants
  • Expiration des droits au chômage
  • Surendettement du salarié
  • Cessation d’une activité non salariée (liquidation judiciaire),
  • Acquisition de la résidence principale.

L’épargnant se trouvant dans l’une de ces situations peut effectuer une demande via son espace personnel sur le site d’Amundi. Il faut cliquer sur « agir sur mon épargne » et « retirer de l’argent ». Il suffit ensuite de choisir le motif de demande correspondant et d’envoyer les justificatifs demandés.

Catégories de l'article :
Retraite