background img

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

assurance au tiers

Souscrire une couverture peut être bénéfique pour n’importe qui. Cela peut vous couvrir en cas de sinistre ou de dommage. Cependant, l’assurance au tiers est une obligation pour les personnes ayant un véhicule. Elle est la moins chère et la plus basique. Vous souhaitez savoir ce que c’est ? Dans ce cas, vous devez lire les informations ci-dessous pour avoir plus d’éclaircissement.

Assurance au tiers : définition

Encore appelée responsabilité civile, l’assurance au tiers est un contrat de couverture minimale qui s’impose à tous les propriétaires d’un véhicule. Elle garantit la réparation des dommages que votre véhicule pourrait occasionner à des tiers.

A voir aussi : L’essentiel sur l’assurance autopartage

Notez bien ce qui suit : la garantie au tiers ne permet pas d’indemniser le conducteur contre les dommages dont il peut être victime. De plus, cette formule offre le niveau minimal légal de couverture imposé par le code des assurances. En gros, retenez que l’assurance responsabilité civile permet de réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui au cours d’un accident.

Les différentes garanties d’une assurance au tiers

Il est important que vous connaissiez les garanties disponibles après la souscription d’une assurance au tiers. À la base, elle comprend une seule garantie. Il s’agit de la responsabilité civile. C’est elle qui permet de réparer les dommages que vous avez causés à un tiers qu’ils soient corporels ou matériels. Toutefois, vous avez la possibilité d’améliorer ou du moins d’étendre les couvertures de votre assurance.

A lire en complément : Pourquoi Groupama est-il le leader de l'assurance logement étudiant

Cela est effectif lorsque vous sélectionnez des garanties complémentaires optionnelles dans votre contrat. Parmi celles-ci, vous avez le bris de glace, la garantie vol ou la garantie incendie. Au lieu de souscrire plusieurs garanties optionnelles, il est recommandé de se tourner vers un contrat d’assurance au tiers étendu.

Quelques situations pour lesquelles il faut s’assurer au tiers

Il y a plusieurs situations dans lesquelles il est intéressant de prendre une assurance au tiers. Si vous êtes une personne à budget serré, cette couverture est celle qui vous convient le mieux. Il est donc conseillé de souscrire l’assurance au tiers si vous recherchez une couverture pas trop chère. D’ailleurs, c’est la formule la plus recommandée pour les jeunes conducteurs.

C’est en réalité parce que ces derniers sont susceptibles d’avoir un budget restreint. Dans le cas où vous possédez un véhicule à valeur réduite, l’assurance au tiers vous est également recommandée. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette couverture est assez suffisante pour un véhicule d’occasion acquis à un bas prix.

Les prix de l’assurance au tiers

Il a été souligné ci-dessus que l’assurance au tiers est la moins chère, mais ce que vous ne savez pas est qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent le coût de votre contrat.

Déjà, sachez que c’est l’assureur qui fixe le prix de votre contrat. Ce dernier va prendre en compte votre profil et le type de votre voiture. Que ce soit l’âge, la marque du véhicule, le kilométrage, tout est pris en compte y compris l’usage du véhicule. En moyenne, le prix d’une assurance au tiers est d’environ 520 voire 530 euros.

Vous savez désormais tout à propos de l’assurance au tiers. Si vous avez une voiture, essayez d’y souscrire pour profiter des avantages qu’elle offre.

Catégories de l'article :
Assurance