background img

Comment choisir son assurance vie ?

L’assurance vie est une convention par laquelle l’assureur s’engage à verser un capital à l’assuré en contrepartie du paiement d’une prime. Cela peut vous permettre de financer vos projets ou encore de préparer votre retraite. Cependant, il n’est pas facile de faire le bon choix parmi les nombreuses assurances vie qui existent. Cet article vous fait part des critères à prendre en compte dans le choix de votre assurance vie.

Misez sur un établissement solide

Le choix de l’établissement ou souscrit votre contrat d’assurance est le critère le plus important. Donc l’idéal est de miser sur un établissement d’une grande notoriété, qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs années.

A lire aussi : Comment se servir de Bitcoin ?

Cela vous permettra en fait de limiter les risques d’arnaques. Surtout, évitez de vous baser sur les publicités ou les magazines pour qualifier de fiable un établissement d’assurance vie. Vous devrez faire des investigations approfondies. Essayez également de croiser les témoignages des enquêtés avant de procéder au choix de l’établissement d’assurance vie qui vous convient.

Vous pouvez également diversifier vos contrats en souscrivant un contrat d’assurance vie auprès de plusieurs établissements d’assurance vie. L’avantage ici est qu’en plus de limiter les risques, il vous permet de faire plus d’intérêts. Étant donné que les intérêts diffèrent d’un assureur à un autre.

A lire également : Comment récupérer vos cryptomonnaies ?

Pensez à vos intérêts

Vous devez avant tout penser à vos intérêts dans le choix de votre future assurance vie. Ainsi, optez pour un choix qui vous rapportera de l’argent. Pour ce fait, vous devez en premier lieu éviter les assurances qui accroissent les bénéfices de votre assureur. Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance si cela ne vous est pas bénéfique?

En second lieu, vous devez éviter les contrats qui demandent régulièrement de petits frais. Fort heureusement, il existe des contrats d’assurance gratuit (sans verser aucuns frais) dont vous pouvez jouir facilement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de calculer votre rendement net en faisant la performance moins les frais. Cette opération vous permet de faire une étude comparative de plusieurs établissements financiers.

Attention aux frais de gestion et de versement

Toujours dans l’idée de faire le meilleur choix d’assurance vie, il vous faudra faire très attention aux frais de gestion. Et aussi aux frais de versement. En effet les frais de versements sont des frais déduits sur chacun de vos versements.

Pas contre les frais de gestion, elles sont prélevées annuellement sur le montant total placé. Elles réduisent donc votre rémunération. Cependant les frais de gestion et de versement diffèrent d’un assureur à un autre. Il existe également des contrats d’assurance vie en ligne qui vous proposent des versements sans aucun frais.

L’idéal serait alors d’opter pour les assurances vie en ligne ‘’nouvelle génération’’.

Tenir compte des options proposées par l’assureur

Les établissements financiers vous proposeront plusieurs options. Priorisez celles qui suivent.

Le lissage ou l’investissement progressif. Comme son nom l’indique, il vous permet d’injecter petit à petit votre capital sur le marché financier. Ainsi, il limite les risques de pertes.

Le rééquilibrage automatique. En fait, c’est une option de gestion qui consiste à répartir de façon égale le capital sur de différents supports. Le choix des supports est fait par l’assuré. Par exemple, si l’assuré dispose d’un portefeuille d’actions plus conséquent que son fonds d’euros, l’assureur doit vendre quelques actions. Cela afin de rétablir l’équilibre.

Le dynamisme et la sécurité des plus-values. L’option de dynamisation des plus-values vise à accroître la rentabilité de votre investissement. Cela en plaçant sur des supports dynamiques les bénéfices des fonds d’euros. Par ailleurs, la sécurisation vise à placer les gains sur des supports dynamiques et sécurisés.

Rendement du fonds en euros

Un autre critère important à prendre en compte dans le choix de votre assurance est le rendement du fonds en euros. En effet, le fonds en euros est un support d’investissement sécurisé.

Ce support d’investissement assure la protection des frais investis dans votre assurance vie. C’est d’ailleurs le support adopté par la majorité des français. Les intérêts que génèrent ses fonds varient d’un assureur à un autre et sont définitivement acquis. Par conséquent vous devez opter pour un contrat avec un fonds sécurisé.

Catégories de l'article :
News