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Comprendre et optimiser les flux de trésorerie de votre entreprise

flux de trésorerie

Le flux de trésorerie est perçu comme un indicateur qui renseigne sur l’état de santé financière d’une société. Il englobe les fonds que cette dernière dépense et encaisse sur une période donnée. Quelle est l’importance des flux de trésorerie et comment les optimiser au sein d’une entreprise ? Lisez cet article pour le savoir.

Comprendre les flux de trésorerie d’une entreprise

Comme dit plus haut, les flux de trésorerie représentent les sorties et les entrées d’argent réalisées sur une certaine période. Leur importance se justifie par le fait qu’ils sont nécessaires pour déterminer la solidité financière et calculer la rentabilité d’une société. En d’autres termes, c’est grâce à ces indicateurs que vous saurez si l’entreprise est en mesure d’exister sur le long terme.

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De plus, ils aident à identifier la politique à adopter par l’entreprise (croissance externe, interne, etc.). Si les recettes sont supérieures aux dépenses d’exploitation, alors le modèle économique de votre société est performant. Dans le cas contraire, la firme sera confrontée à des difficultés de financement et risque d’être insolvable.

Ils sont répartis en trois classes : le flux de trésorerie d’exploitation, celui lié aux activités de financement et celui lié aux investissements. La méthode directe est celle qui est généralement utilisée pour calculer le flux de trésorerie (recettes – dépenses).

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Optimiser les flux de trésorerie d’une entreprise

flux de trésorerie

Au vu de l’importance des flux de trésorerie pour une entreprise, il convient alors d’user de techniques efficaces afin de l’optimiser.

Éviter les dépenses superflues

L’une des meilleures manières d’optimiser les flux de trésorerie de votre entreprise est d’éviter les dépenses inutiles. Avant de se lancer dans une quelconque acquisition, il faut au préalable s’interroger sur la nécessité et les avantages qui en découleront.

Analysez toutes les alternatives pour voir s’il est possible de reporter l’achat ou de trouver un autre modèle à un coût intéressant. Ne vous fiez pas trop aux offres promotionnelles qui consistent à obtenir un rabais pour un achat au-delà d’une certaine quantité. Listez vos priorités, et ce, en fonction des objectifs de l’entreprise à court, moyen ou long terme.

Diversifier les offres

Il est certes profitable à une entreprise de se spécialiser dans la commercialisation d’un produit. Toutefois, à long terme et pour l’optimisation des flux de trésorerie, vous devez songer à diversifier les offres que vous proposez. Cette technique vous permet de renflouer vos caisses avec une clientèle cible susceptible d’être intéressée par des produits similaires.

Veiller aux relations avec les fournisseurs

Il est important d’entretenir une bonne relation avec vos fournisseurs afin que les négociations vous avantagent. Si vous maintenez de bons liens avec eux, ils seront plus enclins à vous accorder des échéances de paiement plus longues. Ainsi, les liquidités resteront dans vos actifs et pourront être utilisées pour d’autres opérations, ce qui a un effet positif sur votre solvabilité.

Constituer des réserves

Si vous réalisez une marge bénéficiaire durant les premières années d’exercice, il sera idéal de constituer des réserves. Au lieu de verser les bonus aux actionnaires, vous pouvez d’un commun accord décider d’économiser vos dividendes sur le compte de la société. Cette astuce aide à faire face aux imprévus et aux éventuelles difficultés financières qui sont très fréquentes dans le milieu commercial.

Il est également envisageable d’utiliser des logiciels (efficacité, gain de temps) pour optimiser les flux de votre trésorerie.

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