background img

Les avantages et les risques des crypto-monnaies

L’utilisation des crypto-monnaies devient de plus en plus prisée dans les habitudes financières depuis quelques années, notamment avec les faillites bancaires. Ces actifs numériques revêtent non seulement des avantages pour ses utilisateurs, mais aussi des risques non-négligeables. Découvrez ici les avantages et les risques des crypto-monnaies.

Les avantages des crypto-monnaies

Si elles ont le vent en poupe, c’est notamment à cause des nombreux avantages qu’elles procurent aux utilisateurs.

A voir aussi : Bitcoin : Gaël Monfils mis en garde, découvrez pourquoi !

Un secteur financier décentralisé

Grâce au développement de la blockchain qui régit le fonctionnement de tous les actifs numériques, la décentralisation du secteur financier est devenue une réalité. En effet, les crypto-monnaies sont basées sur un système vraiment décentralisé qui élimine désormais les intermédiaires. Cela donne la possibilité d’effectuer des transactions de pair-à-pair, de manière autonome.

Contrairement au fonctionnement des banques où les investisseurs manquent parfois d’aperçu sur leurs fonds, les crypto-monnaies permettent de suivre le système en temps réel. Cela est rendu possible par leurs contrats intelligents accessibles au public sur la blockchain.

Lire également : La proposition ETF Bitcoin a été rejetée par la SEC

Transaction instantanée avec des taxes pratiquement nulles

Un autre avantage très remarquable des crypto-monnaies reste une importante réduction des frais de transaction lors des échanges. Les frais restent surtout très minimes parce que les transactions s’exécutent de pair-à-pair sans intermédiaires centralisés comme le cas des banques.

Les crypto-monnaies résolvent surtout les problèmes liés à l’augmentation des coûts et des délais de transaction par les autorités centralisées ainsi que les tiers.

En outre, il faut comprendre que les crypto-monnaies soutenues par la technologie blockchain participent énormément à la réduction des fraudes. Cela s’explique par le fait que les transactions sont sécurisées et irréversibles. Les investisseurs ou un individu tiers peut faire ses transactions de façon instantanée, peu importe sa position et le moment. C’est ce qui fait d’ailleurs des crypto-monnaies très accessibles.

Les risques des crypto-monnaies

La volatilité reste le principal risque dans l’industrie des crypto-monnaies. Ainsi, il faut comprendre que ces actifs numériques ne sont adossés à aucune devise physique ou à un actif tangible à l’instar de l’or.

De plus, les crypto-monnaies sont indépendantes de toute conjoncture politique et économique et leurs cours évoluent en fonction de l’offre et la demande. Ces différentes caractéristiques déterminent une extrême volatilité de ces devises ou des monnaies virtuelles.

C’est notamment ce caractère hyper instable qui fait de l’investissement dans les crypto-monnaies, un investissement très risqué. À titre d’exemple, le prix du Bitcoin a connu un pic en novembre 2021 pour atteindre plus de 69 000 dollars.

Cependant, ce prix a commencé par chuter depuis décembre 2021 pour retoucher 15 000 dollars. À l’heure de la rédaction de cet article, la valeur de Bitcoin tourne autour de 28 000 dollars.

Outre la volatilité, il y a également les risques d’escroquerie qui sévissent vraiment dans ce domaine encore très jeune. Cela se traduit par la disparition du jour au lendemain de certaines plateformes avec les fonds des investisseurs sans préavis. Les risques de piratage sont aussi une réalité dans le domaine des crypto-monnaies.

Catégories de l'article :
Crypto