background img

Les précautions à prendre lors de l’investissement dans les placements financiers les plus rentables

Vous souhaitez garantir l’avenir de votre progéniture, constituer un excellent patrimoine ou encore préparer votre retraite ? Voilà autant de projets que l’investissement dans les placements financiers peut permettre de réaliser. Mais pour que ces placements aient l’effet escompté, plusieurs précautions s’imposent. Cet article se charge de présenter les plus importantes.

Soyez prêts !

La première des choses à faire avant tout investissement dans les placements financiers concerne la capacité financière. Assurez-vous que vous avez une capacité d’épargne régulière. De même, assurez-vous que vous disposez d’une capacité d’épargne de précaution bien constituée. Cela vous sera bénéfique en cas de difficultés ou d’imprévus.

A voir aussi : Trading : développez une mentalité de gagnant et croyez en vous-même

Aussi, n’oubliez pas d’épargner uniquement ce que vous pouvez perdre. Cela vous évitera de tomber en ruine ou d’entrer dans la spirale infernale de l’endettement.

Définissez votre objectif de placement

Il est question ici de déterminer premièrement l’horizon de votre placement. Voulez-vous investir sur le long terme, le moyen terme ou le court terme ? La réponse à cette question vous aidera à savoir sur quel placement vous focaliser. De même, assurez-vous que l’argent investi sur cette durée ne vous sera d’aucune utilité avant l’échéance.

A découvrir également : Achat d'or : faites les bons choix

Peu importe votre option d’investissement, le temps sera votre allié. C’est ainsi qu’avec un horizon d’investissement lointain, les perspectives de rendement sont assez meilleures. De plus, le risque est moindre. Par exemple, un placement financier en actions qui demeure risqué sur cinq ans l’est bien moins sur quinze ans. N’oubliez pas de vous fixer une limite, c’est-à-dire un montant que vous n’excéderez en aucun cas. Même si c’est pour « soutenir » votre investissement en cas de pertes.

Déterminez votre niveau de risque

En matière de placements financiers, chaque marché a un niveau de risque. Plus celui-ci est élevé, plus l’investissement est rentable. Choisissez donc des placements selon le seuil de risque que vous êtes prêt à prendre.

À titre d’illustration, ceux qui ne veulent pas prendre de risque devront effectuer des placements garantis. Par contre, si vous êtes un investisseur prêt à assumer le risque, plusieurs options s’offrent à vous (obligations, actions, matières premières, investissements immobiliers, assurances).

Diversifiez ses avoirs pour plus de sécurité

Réduire le risque, c’est tout simplement avoir le temps devant vous. Mais vous devez également diversifier votre épargne. Comment ? Il suffit d’opter pour des placements financiers dont l’évolution se fait dans divers sens. Le principe en matière d’investissement est de ne jamais regrouper tous ses avoirs dans le même placement.

Vous pourrez par exemple opter pour des actions de différents secteurs économiques ou pays. Il est par ailleurs possible de choisir différentes devises, etc. Diversifier vos sources vous permet de réduire les fluctuations de la valeur de l’épargne. De même, la diversification procure une valorisation de votre capital à intervalles réguliers. Ce n’est qu’en diversifiant vos avoirs que vous pourrez espérer récupérer vos éventuelles pertes sur un placement grâce à d’autres.

Effectuez les vérifications au préalable

Investir dans les placements financiers est déjà un risque que vous prenez, alors la prudence est de mise. En effet, avant tout investissement dans un marché quelconque, assurez-vous que le produit dans lequel vous voulez investir peut légalement être commercialisé en France. Inutile de vous dire qu’en investissant dans un secteur illégal ou avec un but illégitime, vous risquez de perdre tout votre capital.

Il est aussi important de toujours vérifier les autorisations et accréditations de votre intermédiaire financier. Assurez-vous que ce dernier vous a fourni toute la documentation qu’il faut. Passez les documents reçus au peigne fin afin d’avoir tous les détails sur l’entreprise et ses conditions avant de vous engager.

Suivez régulièrement vos placements

Il ne suffit pas d’investir et de croiser les doigts en attendant les retombés de vos placements, aussi bons qu’ils soient. Lorsque vous investissez sur les marchés financiers, vous devez :

  • vous intéresser à l’actualité financière et économique,
  • toujours prendre connaissance des informations et vous documenter sur votre placement,
  • faire confiance aux choix d’investissement que vous avez préalablement faits.

Enfin, sachez que vouloir gagner rapidement en essayant de jouer avec les fluctuations des marchés à court terme est souvent très dangereux. Prenez votre mal en patience et vérifiez toujours que votre investissement cadre avec vos objectifs et votre profil.

Catégories de l'article :
Finance