background img

Pourquoi choisir le Luxembourg pour son assurance vie : une analyse détaillée

Lorsque vous consultez un professionnel pour la gestion de votre patrimoine, il peut vous proposer l’assurance-vie luxembourgeoise. Il peut vous exposer des chiffres sur le nombre des investisseurs du monde entier et des expatriés qui ont choisi cette solution. Si les chiffres ne vous ont pas convaincu, on va mettre en lumière les caractéristiques et les avantages de l’assurance-vie au Luxembourg.

L’assurance-vie luxembourgeoise, en quelques mots

On parle ici d’un contrat d’assurance-vie souscrit auprès d’un assureur basé au Luxembourg. Il fonctionne à peu près comme l’assurance-vie que vous pouvez prendre auprès d’une compagnie française. Pour l’assurance-vie luxembourgeoise, l’assureur s’engage au versement d’une rente ou d’un capital à l’assuré ou aux bénéficiaires du contrat en contrepartie du versement d’une prime.

A lire aussi : Quand et comment résilier une assurance habitation ?

En faisant quelques recherches sur la toile, vous pourrez facilement trouver une compagnie d’assurance luxembourgeoise, mais sachez que la souscription d’une assurance-vie auprès de celle-ci ne peut pas se faire en ligne. Pour la souscription, vous devez passer par un intermédiaire financier comme une banque ou une structure indépendante. Côté dossier de souscription aussi, on ne demandera pas toujours les mêmes pièces à chaque client.

Le Luxembourg pour sa place financière de renom

Le Luxembourg est associé à la stabilité économique, à une expertise en matière de services financiers, mais surtout à des régulations strictes. Ça ne s’arrête pas là, car dans ce pays, les mots d’ordre du système financier sont la transparence et la gouvernance efficace. Oui, au Luxembourg, on ne blague pas dans le secteur financier et c’est ce qui a convaincu un bon nombre de particuliers à y souscrire une assurance-vie.

A lire également : Assurance emprunteur : quelles démarches en cas de changement de situation ?

D’un autre côté, les acteurs du marché financier luxembourgeois proposent un large choix de produits et de services pour pouvoir répondre aux différents profils des investisseurs internationaux. Si on revient à l’assurance-vie luxembourgeoise, il y a aussi le « super privilège » qui place le souscripteur en tant que créancier de premier rang en cas de faillite de l’assureur et c’est un des avantages de l’assurance vie luxembourgeoise.

Le triangle de sécurité et l’assurance-vie luxembourgeoise

L’assurance-vie luxembourgeoise se distingue aussi par le fameux triangle de sécurité. Ce dernier est un mécanisme garantissant la sécurité et la protection des souscripteurs d’assurance-vie luxembourgeoise. Il n’existe qu’au Luxembourg et est déterminé par la réglementation du Grand-Duché.

Le principe du triangle de sécurité peut être résumé en la signature d’une convention tripartite entre le souscripteur, la banque dépositaire et l’autorité de contrôle des assurances au Luxembourg. Il permet de séparer légalement et physiquement les avoirs du souscripteur et les actifs ou autres créanciers de l’assureur.

La fiscalité de l’assurance-vie luxembourgeoise

Même si c’est au Luxembourg que vous souscrivez l’assurance-vie, la fiscalité prise en compte est celle du pays de votre résidence fiscale. Ceci dit, si votre résidence fiscale est en France, ce sont les dispositifs fiscaux de la France qui seront appliqués à votre assurance-vie luxembourgeoise et vous pourrez profiter des avantages fiscaux au même titre qu’une assurance-vie française pour les rachats et la transmission.

L’administration fiscale luxembourgeoise autorise la portabilité en cas de changement de pays de résidence. Si vous prenez cette assurance-vie pour un but successoral entre conjoints, les capitaux transmis seront exonérés d’impositions au moment du décès du souscripteur. Pour les revenus et gains générés à l’intérieur des contrats profitent souvent d’une exonération totale ou partielle d’impôt sur le revenu.

Catégories de l'article :
Assurance