background img

Pourquoi est-il important de commencer à épargner tôt ?

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre retraite, la meilleure chose à faire est d’épargner tôt et souvent. Vous pourrez ainsi profiter des occasions offertes par la vie et partir à la retraite sans vous poser de question. Voici une liste des bonnes raisons pour lesquelles vous devez commencer à épargner tôt.

Pour faire face aux variations du marché

L’une des raisons pour lesquelles il est important de commencer à épargner tôt est qu’en cas de repli, vous aurez le temps de remédier à la situation. Vous pourriez avoir d’énormes difficultés si un changement survient sur le marché et qui a des répercussions négatives sur vous.

A voir aussi : Comment se faire rembourser une paire de lunettes ?

Si vous mettez par exemple de côté un pourcentage important de votre revenu tout en essayant de couvrir vos charges quotidiennes, vous rencontrerez d’importantes difficultés en cas d’un changement imprévu sur le marché. Mais en investissant plutôt de plus petites sommes sur le long terme, vous pouvez profiter de la stratégie d’achats périodiques à prix fixe. Vous pouvez vous rendre sur le3emepilier.ch pour faire une simulation afin de connaitre la somme que vous pourrez épargner sur une année.

En adoptant la stratégie de l’épargne à long terme, vous trouvez un équilibre entre les variations du marché en achetant des parts à intervalles réguliers plutôt que de tout miser au moment où les prix risquent de flamber.

A voir aussi : Quels sont vos droits à 60 ans ?

Se préparer aux différents imprévus

Vous devez toujours être préparé, car vous ne savez pas quand des évènements peuvent changer vos perspectives financières. Une reconversion professionnelle, des vacances imprévues ou des situations plus dramatiques, la vie vous réserve des surprises qui ne sont pas toujours agréables.

En épargnant, vous pouvez faire face à ces petites urgences sans devoir opérer des changements considérables dans vos plans financiers. Cependant, se préparer ne consiste pas uniquement à mettre de l’argent dans un compte d’épargne. Vous pouvez aussi protéger votre famille en souscrivant à une assurance vie, une assurance maladie grave ou une assurance invalidité.

Pour ne pas se contenter du peu à la retraite

Vous ne voulez certainement pas vous demander si à la retraite, vous aurez assez d’argent pour subvenir à vos besoins. Vous aimeriez plutôt avoir la possibilité de voyager, de passer du temps avec votre famille qu’elle soit proche ou éloignée.

Vous souhaiteriez aussi venir en aide à vos enfants ou vos petits-enfants en les aidant à payer leurs études universitaires et à fonder leur propre famille. En épargnant tôt, vous maximisez vos chances d’atteindre les objectifs financiers que vous vous êtes fixés.

Comment déterminer le montant à épargner

Avant de commencer à épargner, vous devez d’abord déterminer la somme que vous pouvez épargner. Pour le savoir, la première chose à faire est d’établir son budget. Faites une liste de vos revenus, de vos dépenses mensuelles et annuelles sans oublier vos dépenses uniques planifiées (des travaux de rénovation, un changement de voiture…). Ensuite, faites la différence entre vos revenus et vos dépenses et vous aurez la somme dont vous disposez pour épargner.

Catégories de l'article :
Assurance · Retraite