background img

Pouvoir d’achat : et si on passait à la banque en ligne ?

Chaque année, les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français, car ces établissements offrent à leur clientèle un certain nombre d’avantages. Les frais sont réduits, la gestion des comptes est simplifiée, etc. On peut alors se demander si cela signifie que ce genre de banque permet de réaliser des économies et si oui, combien on peut espérer économiser sur une année. Si, vous aussi, vous comptez passer à la banque en ligne, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Une banque en ligne permet-elle de réaliser des économies ?

Comme l’explique Nextbanq.fr, une banque en ligne est idéale pour réaliser des économies, notamment concernant les frais de dossier. Si des charges sont obligatoires dans les banques traditionnelles, certaines n’existent tout simplement pas chez leurs homologues en ligne. Cela engendre des coûts de fonctionnement réduits. Vous pourrez donc profiter au maximum de cet avantage en devenant client d’une banque en ligne. On constate ainsi :

A lire aussi : Comment vérifier que le site est sécurisé ?

  • une absence de frais de tenue de compte,
  • un prix de carte bancaire réduit,
  • une absence de frais ou un moindre coût à payer en cas d’utilisation de la carte bancaire à l’étranger.

Le principal atout des banques en ligne concerne en particulier l’aspect financier.

L’absence de frais de tenue de compte avec la banque en ligne

Une banque en ligne n’a généralement pas d’agences physiques. Cette situation leur permet ainsi de fonctionner à des coûts minimes et de ne pas facturer la tenue de votre compte. Il est ainsi possible de réaliser des économies de plusieurs dizaines d’euros chaque année. Le fonctionnement est le même pour les coûts d’intervention en cas d’incident et/ou de découvert bancaire.

A découvrir également : Quelle est la banque en ligne de crédit mutuel ?

Des frais de carte bancaire réduits

Dans les banques classiques, les charges liées à la carte bancaire représentent des dizaines d’euros chaque année pour les clients. Chez les banques en ligne, par contre, le coût est minimisé, car les cotisations mensuelles ne sont plus d’actualité. Elles laissent désormais la place à des conditions d’utilisation de la carte et à des conditions de revenus. Vous devez alors justifier d’un certain niveau de revenus pour avoir une carte bancaire gratuite. En ce qui concerne l’usage, vous devez utiliser votre carte au moins une fois par mois ou de nombreuses fois par trimestre. Dans le cas contraire, des frais vous seront facturés.

Banque en ligne : pas ou peu de frais de carte à l’étranger

De nombreuses banques en ligne ont baissé, voire supprimé, les frais de leur carte bancaire utilisée à l’étranger. Ce changement a été effectué durant l’année 2019. Si vous souhaitez payer moins ou ne rien payer du tout lorsque vous réalisez une transaction ou un retrait, misez sur les banques en ligne.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Outre les frais particulièrement avantageux des banques en ligne, ces dernières ont encore d’autres atouts.

Une meilleure autonomie et une gestion de compte simplifiée

À la différence des banques classiques, les établissements bancaires en ligne se gèrent sur internet. On parle donc d’une gestion totalement dématérialisée. Quels que soient vos besoins, que vous vouliez effectuer un virement, une réclamation ou une transaction quelconque, vous opérez uniquement en ligne. Il suffit alors de quelques clics pour réaliser vos opérations bancaires à tout moment et n’importe où.

Dans une banque en ligne, vous avez à disposition un espace client personnel. À partir de cette interface, vous avez la possibilité de contrôler votre compte de manière autonome. Toutes les opérations bancaires courantes peuvent se faire par le biais de cette plateforme. Vous pouvez par exemple commander un chéquier, imprimer votre RIB ou mettre en place un virement permanent très facilement.

Un gain de temps important grâce à la banque en ligne

Avec une banque en ligne, vous gagnez un temps précieux. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en agence et de vous conformer à des horaires d’ouverture qui ne vous conviennent pas forcément. Vous aurez par ailleurs la possibilité de réaliser des opérations lorsque vous le souhaitez (pendant les vacances, le week-end, les jours fériés, etc.).

Des offres d’épargne compétitives de la part de la banque en ligne

En matière de produits d’épargne, les banques en ligne proposent souvent des offres compétitives. Cela est dû à l’absence de frais de traitement vous permettant de gagner en rentabilité. Dans ce cadre, il existe généralement trois supports qui présentent bien des avantages :

  • les livrets d’épargne en ligne ou super livrets disposant de taux de rémunération attractifs,
  • les contrats d’assurance vie en ligne ayant l’avantage d’avoir des frais réduits,
  • des ordres de bourse revenant la plupart du temps moins chers que ceux proposés dans les banques classiques.

Les taux de rémunération relatifs aux livrets d’épargne sont toutefois de courte durée. Même s’ils grimpent jusqu’à 5 %, ils redescendent à un pourcentage normal lorsque la période de validité est dépassée.

banque ligne pouvoir achat

Combien peut-on économiser par an ?

Pour savoir combien il est possible d’économiser en une année avec une banque en ligne, il faut vous attarder sur divers aspects. On parle principalement des économies sur la carte bancaire et les frais de tenue de compte. Bien que les conditions varient d’un établissement à un autre, les banques en ligne sont économiques. En tenant compte de divers éléments tels que l’absence de frais et les réductions, il est facile d’économiser environ 150 € par an. Dans des cas particuliers et selon les opérations effectuées, vous pouvez atteindre 300 € d’économie sur l’année.

Les crédits sont-ils avantageux avec une banque en ligne ?

La majorité des banques en ligne font le nécessaire afin de faciliter l’accès aux crédits. Les demandes se font en ligne, sans avoir besoin d’une pièce justificative. Il est également possible d’obtenir deux types de prêts avec les banques en ligne : le prêt personnel (ou prêt à la consommation) ou le crédit immobilier. Les atouts se résument surtout à plus de souplesse et à un meilleur taux d’intérêt. Les démarches, ainsi que les frais sont réduits.

Source :

https://www.comparago.com/comparatif-banque/banque-en-ligne-economies

Catégories de l'article :
Banque