background img

Comment vérifier que le site est sécurisé ?

Objectifs :

  • Reconnaître les éléments qui garantissent la crédibilité d’un site Web
  • Acquérir la réflexion pour vérifier la réputation d’un site

Site Web fiable sur Internet : Faites la recherche

A lire aussi : Quels sont les monuments sur les billets euros ?

Êtes-vous sur le point de parcourir un site Web sur lequel vous n’avez jamais mis les pieds ? Vous avez des questions concernant le nom du site Web ? Cette approche n’est pas sans risque. Prenez quelques minutes pour effectuer un minimum de vérifications .

L’un des premiers conseils serait d’exécuter une requête contenant le nom du site dans un moteur de recherche comme Google. Le nombre de résultats, ainsi que les premiers éléments renvoyés dans la liste, vous donneront une première idée de la qualité du site .

A lire aussi : Qui est la meilleure banque en ligne ?

Ajoutez le mot clé « avis » à votre recherche pour obtenir les commentaires des autres utilisateurs. Cependant, gardez à l’esprit que les critiques sur Internet peuvent être déformées. Vous pouvez visiter les sites Trustpilot ou avis-verifies.com , qui sont des plateformes collaboratives qui recueillent les commentaires des consommateurs.

Assurez-vous que le site Web est sécurisé

Il est important de s’assurer que le site Web que vous visitez est sécurisé . Pour le savoir, assurez-vous qu’il présente les caractéristiques suivantes :

  1. La présence du cadenne

    dans la barre d’adresse de votre navigateur

  2. Le site commence par https ://

Le caractère s dans https fait référence au mot anglais secure qui se traduit par « secure  ». Ce type de site offre les garanties suivantes :

  • Le site est authentique, ne peut pas être une copie
  • Toutes les données qui transitent entre vous et le site Web sont cryptées. Les pirates ne pourront pas décrypter et lire les informations échangées

Les pirates peuvent également créer des sites qui commencent par https . Soyez donc toujours prudent et privilégiez les sites reconnus !

Si vous avez des doutes quant à la légitimité d’un site, essayez de demander de l’aide à un proche ou à un ami.

En ce qui concerne le verrouillage de la barre d’adresse, cette pratique est cohérente dans tous les principaux navigateurs du marché. En cliquant dessus, vous obtiendrez des informations sur le site. Les détails des informations peuvent varier d’un navigateur à l’autre.

Voici ce que vous obtenez dans le navigateur Chrome pour le site sécurisé lecoinretraite.fr :

Restez vigilant sans être paranoïaque

Ce n’est pas tous les jours que vous parcourez de nouveaux sites. Dans la plupart des cas, notre navigation est limitée à une trentaine de sites que nous avons classés dans nos favoris . En outre, les méthodes de vérification mentionnées dans cet article ne doivent s’appliquer qu’aux sites sur lesquels vous avez des doutes.

Avant tout, vous devez être prudent lorsque vous achetez sur Internet. Lors de la phase de paiement, n’oubliez pas de toujours vérifier que votre connexion au site Web est sécurisée. Le site doit commencer par https et le petit cadenas doit être présent dans la barre d’adresse du navigateur.

Comme je le répète souvent, Internet présente les mêmes risques que la vie quotidienne. Attention aux offres trop attractives, nous ne gagnerons plus à la loterie sur internet… Laissez parler votre intuition , si vous avez des questions, cela vaut la peine de faire vos petites recherches.

Catégories de l'article :
Banque
Show Buttons
Hide Buttons