background img

Investissement immobilier : dans quels cas se tourner vers les SCPI ?

Si l’investissement immobilier reste le placement préféré des Français, il peut néanmoins prendre plusieurs formes. Cela permet aux personnes souhaitant effectuer des placements de trouver celui ou ceux qui sont les plus adaptés à la fois à leurs souhaits, à leurs capacités financières, aux risques qu’elles se sentent le plus prêt à prendre, entre autres.

Nous allons aujourd’hui vous parler des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, aussi appelées SCPI, en mettant l’accent sur les cas dans lesquels il s’agit d’un mode de placement vers lequel il peut s’avérer particulièrement intéressant de se tourner.

A lire également : Les critères essentiels pour choisir le prêt immobilier qui vous convient

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Il s’agit d’une structure de placement collectif. Apparue dans le courant des années 1960, encadrée depuis 1970, ralentie par la crise qu’a connu le marché immobilier français au début des années 1990, elle connaît un regain depuis une douzaine d’années à la faveur de la baisse qui affecte les taux des placements traditionnellement appréciés des Français comme les emprunts d’État ou encore tous les produits bancaires d’épargne comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire, pour ne parler que d’eux.

Investir dans l’immobilier via une SCPI revient à acheter des parts d’un patrimoine immobilier professionnel conjointement avec d’autres investisseurs, patrimoine qui sera alors géré par une société dont c’est la spécialité, comme l’est primonialreim par exemple. Elle se chargera, entre autres, de la collecte des loyers, aussi bien que du reversement des revenus générés par ces placements.

Lire également : Les meilleures stratégies pour obtenir le financement de votre projet immobilier

Voyons maintenant dans quels cas plus spécifiques il peut s’avérer particulièrement intéressant d’acquérir des parts dans une SCPI.

Vous êtes un « petit » investisseur

La SCPI présente un intérêt non négligeable : le fait de permettre à un investisseur modeste de pouvoir effectuer un placement immobilier. On le sait depuis toujours, pour parler trivialement, l’immobilier est un placement qui est cher aux Français. Pour son côté tangible et rassurant très certainement, de nombreuses personnes y sont sensibles. Or, investir dans l’immobilier nécessite d’être soit en possession d’une somme conséquente, soit en capacité de souscrire un emprunt d’un tel montant, tout particulièrement de nos jours alors que les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter de manière importante. Cela est d’autant plus vrai que l’immobilier à vocation professionnelle est difficilement accessible aux particuliers.

Pour un investissement via SCPI, plus spécifiquement en SCPI de rendement, il est possible de se lancer à partir d’une somme de 1.000€, quitte à racheter des parts au fur et à mesure que vous avez des rentrées d’argent vous le permettant.

Vous êtes à la recherche d’une solution « clés en main »

Un autre avantage certain des SCPI, c’est que vous n’avez pas besoin d’intervenir de quelque manière que ce soit dans la mesure où une société s’occupe de la gestion de ce type d’investissement, de collecter les loyers, de vous redistribuer vos revenus en les versant régulièrement sur votre compte en banque, la plupart du temps tous les trois mois.

Il convient de garder cependant à l’esprit que, comme tout placement, les SCPI présentent un risque, quand bien même celui-ci est plus modéré que pour d’autres investissements. Ne perdez pas cela de vue avant de vous lancer.

 

Comme tous placements immobiliers, l’investissement en part de SCPI présente un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers notamment. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. L’investissement en part de SCPI s’envisage sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Catégories de l'article :
Immo