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Optimiser sa flotte grâce à la géolocalisation : quel coût ?

La géolocalisation est un procédé qui permet de déterminer la position d’un objet ou d’une personne. Dans le monde de l’automobile, la géolocalisation occupe une grande place. Elle garantit, en effet, la sécurité des véhicules. Dans cet article, découvrez le coût de l’optimisation d’une flotte grâce à la géolocalisation.

Les différents types de géolocalisation de véhicule

Il existe un vaste chantier de système de géolocalisation. Voici une liste complète de ces derniers.

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La géolocalisation par satellite

La géolocalisation par satellite est un dispositif qui sert à définir la position d’une voiture, qu’elle soit en mouvement ou stable. En ce qui concerne son mode de fonctionnement, la situation géographique du véhicule est déterminée grâce à des signaux partagés entre un récepteur et un ensemble de satellites. Le calcul du temps de mobilité de ces dispositifs signalétiques sert, en effet, à déterminer la distance parcourue par la voiture. La géolocalisation par satellite regroupe un ensemble de systèmes de localisation:

  • Le GPS: défini comme  »global positioning system », le GPS est le plus connu des réseaux satellites de positionnement;
  • Le GALILEO : c’est un système satellitaire qui donne des précisions sur la position d’une voiture;
  • Le GLONAS : c’est un système satellitaire qui a les mêmes caractéristiques et principes que le GPS;

On retrouve également le BEIDOU, une invention chinoise qui fait ses preuves depuis juin 2020.

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La géolocalisation par wifi

La géolocalisation par wifi est un système qui s’apparente au terminal GSM. Elle se fonde sur les déterminants des bornes wifi qu’elle repère. Des bases de données permettant de déterminer ces bornes d’accès wifi existent en grand nombre. Ainsi, il est plus facile de sonder des endroits en voiture à l’aide d’un appareil doté d’un wifi et rattaché à un récepteur GPS.

La géolocalisation par GSM

C’est une technique qui sert à déterminer en temps réel la situation géographique d’un terminal GSM en se fondant sur des informations relatives aux antennes connectées à ce dernier. La précision par GPS peut varier en fonction du positionnement du terminal. La mesure du positionnement s’appuie en effet sur le temps de réaction d’une borne à un émetteur GSM.

Les critères qui influencent le cout de la géolocalisation

Plusieurs facteurs influencent le cout de la géolocalisation. Le prix est fixé en fonction des critères ci-dessous:

Les fonctionnalités proposées

Le prix de la géolocalisation varie en fonction des fonctionnalités proposées par le concepteur. Il s’agit de :

  • La précision sur la position de la voiture;
  • La définition de la zone où elle se trouve;
  • La définition d’un périmètre de sécurité.

C’est sur la base de toutes ces données que le prix de la géolocalisation est fixé.

L’autonomie de l’appareil

C’est l’un des critères majeurs sur lesquels le prix de la géolocalisation se fixe.  Dans le fonctionnement de l’équipement, elle occupe une place prépondérante. La chance de retrouver son véhicule après sa perte est élevée quand l’autonomie du GPS est grande. Parmi les accessoires qui existent, certains offrent plus de 3 ans d’autonomies. Il s’agit donc d’un critère déterminant du prix de la géolocalisation.

Combien coûte une géolocalisation de voiture ?

Généralement, le prix de la géolocalisation est compris entre 20 et 150 euros par mois et par véhicule. Le prix de la géolocalisation varie donc d’une société à une autre et des fonctionnalités du produit proposé et de plusieurs autres facteurs. Il faut souligner que le coût de la géolocalisation est aussi impacté par le choix de l’équipement.  En moyenne, il faut entre 25 et 150 euros par voiture et mois pour s’offrir des services de géolocalisation.

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