background img

95% du volume de transactions Bitcoin rapporté est faux selon bitwise

bitcoin

Bien que beaucoup utilisent CoinMarketCap comme une ressource incontournable pour les données du marché des crypto-devises, environ 95% du volume de transactions en bitcoin rapporté par ce site est faux, selon le rapport de Bitwise Asset Management.

CoinMarketCap rapporte environ 6 milliards de dollars par jour en volume de transactions en bitcoin, mais le chiffre réel est de 273 millions de dollars, soit environ 4,5% du montant rapporté, selon Bitwise. Lors de son analyse, Bitwise a sélectionné des données provenant de 81 bourses, sélectionnées sur la base du volume de transactions bitcoin rapporté. Les échanges qui ont rapporté moins de 1 million de dollars de volume par jour ont été exclus. Bitwise, qui a récemment proposé un fonds négocié en bourse bitcoin (ETF), a soumis ce rapport à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine dans le cadre de son processus de candidature.

A lire également : Les entreprises de crypto-monnaies souhaitent obtenir une licence bancaire

« Le fait qu’une partie importante du volume quotidien déclaré en bitcoin soit manifestement faux ne sera pas surprenant pour de nombreux acteurs du secteur. Les participants au marché ont depuis longtemps compris et constaté de première main qu’une partie substantielle du volume rapporté est faux. Ce rapport C’est simplement la première fois que les données sont intégralement rassemblées et analysées pour corroborer formellement ces soupçons anecdotiques « , a déclaré Matthew Hougan, responsable de la recherche mondiale chez Bitwise.

Implications de l’industrie

Plusieurs analystes se sont interrogés sur les implications plus larges du rapport. « Si c’est vrai, ce n’est clairement pas un avantage pour le secteur », a souligné Tim Enneking, directeur général de Digital Capital Management. Toutefois, « la plupart des plus grandes bourses semblent avoir un volume de » faux « volume beaucoup plus faible, de sorte que le chiffre de 95% n’est pas également réparti entre les bourses », a-t-il noté. Enneking a souligné plusieurs raisons pour lesquelles les échanges gonflaient leurs volumes :

A lire en complément : Les avantages et les risques des crypto-monnaies

Autre que vouloir simplement que le volume paraisse plus important que pour des raisons commerciales (plus il est grand, plus il est facile d’attirer encore plus de commerçants), trois autres facteurs peuvent jouer sur les motivations qui sous-tendent le volume exagéré : (1) le déclin généralisé en volume au cours des 12 derniers mois environ, ce qui rend l’apparence plus grande plus importante et plus difficile, (2) le volume croissant sur les plateformes OTC, qui exacerbe et accélère le premier problème, et (3) la prolifération apparemment sans fin de nouveaux échanges, ce qui signifie que plus de joueurs se battent pour de plus gros morceaux d’une tarte qui rétrécit.

La « courte liste » des échanges dignes de confiance

Étant donné que les marchés monétaires numériques ont du mal à surmonter ces obstacles, et qu’ils sont fortement incités à gonfler les volumes d’échanges, les investisseurs peuvent s’apercevoir que seul un petit nombre de ces marchés fournissent des informations fiables.

« Il existe une courte liste d’échanges avec une bonne réputation », a souligné John Hargrave, éditeur du Bitcoin Market Journal.

Sur les 81 échanges évalués dans le rapport, seuls 10 fournissent des chiffres de volume légitimes, selon Bitwise.

Les poids lourds de l’industrie tels que Coinbase ont été inclus dans cette liste.

« Il semble que ce soient les échanges de qualité qui ont fait preuve de diligence raisonnable », a déclaré Hargrave.

Catégories de l'article :
Crypto