background img

Comment créer une crypto monnaie ?

Les crypto monnaies ne sont plus réellement à présenter. Ces dernières années, le bitcoin a eu le vent en poupe grâce à la hausse de sa valeur. Cet état de choses ouvre une brèche à de nombreuses autres crypto monnaies qui s’appuient sur le pilier qu’est le bitcoin. Toutefois, il est aujourd’hui possible de créer une crypto monnaie sans pour autant être un gourou dans le domaine. Découvrez ici quelques modes de création.

Forker une crypto monnaie existante

Pour la création d’une nouvelle crypto, il est possible de forker une monnaie qui existe déjà. Pour faire plus simple, c’est un processus qui consiste à modifier la copie d’une blockchain par exemple. Cela permet de ne pas impacter le logiciel de base.

A lire également : 10 conseils pour investir dans les crypto-monnaies

Selon le niveau de modification, on parlera de soft fork ou de hard fork. Généralement, ce sera le hard fork qui permet de créer une monnaie singulière. C’est l’exemple du Bitcoin Cash, une crypto monnaie qui résulte d’une modification importante des paramètres originels du bitcoin.

Cependant, pour permettre une quelconque modification, la blockchain originelle devra être en open source.

A lire en complément : Comment miner bitcoin ?

Créer une crypto sur des plateformes en ligne ou par des professionnels

Il est possible de créer une crypto monnaie en vous rendant sur des plateformes dédiées en ligne. Certains sites vous accompagnent dans votre processus en mettant à votre disposition des générateurs automatiques de jetons.

Pour cela, vous n’aurez qu’à entrer des informations dans un formulaire afin de compléter le processus. Il s’agit généralement de fournir le nom ainsi que les spécificités que doit avoir votre monnaie. Comme vous pouvez vous en douter, ce processus peut avoir des brèches en ce qui concerne la sécurité.

Par ailleurs, une autre astuce consiste à contacter directement des entreprises pour la création de vos jetons. Néanmoins, tenez compte de leur expérience ainsi que de leur renommée dans le secteur. Dans ce cas, vous n’utiliserez pas une plateforme, il faudra leur communiquer directement les informations à propos de votre jeton.

Vous allez donc énumérer les spécificités de votre crypto monnaie. Quelques jours suffiront aux professionnels pour créer votre monnaie. Vous êtes alors sûr de profiter de jetons sécurisés qui seront destinés à un usage bien précis.

Coder une blockchain

Même si cela reste chronophage et assez complexe, on peut créer une crypto monnaie en codant sa propre blockchain. Toutefois, vous devez avoir une base assez solide en codage. De plus, cette méthode de création nécessite que vous ayez à disposition votre serveur personnel, un ordinateur puissant et un espace de stockage assez conséquent.

Ce sont autant de modalités qui peuvent vous revenir cher. Toutefois, si vous avez les moyens et la dextérité nécessaire, vous pourrez écrire chaque ligne de votre code. Le codage d’une blockchain ne pose pas un réel problème. Ici par exemple, il sera question de maintenir le niveau de sécurité assez élevé. Ce sera un facteur difficile à maîtriser lorsque vous n’êtes pas un expert.

Par ailleurs, à la création de votre jeton, il n’aura pas une valeur intrinsèque, puisqu’il vous revient de lui en attribuer une. De façon classique, vous pouvez réaliser une ICO (Initial Coin Offering). Elle consiste à offrir un certain nombre de jetons à des investisseurs contre du bitcoin, le dollar ou autre devise réelle. De plus, faire une bonne communication autour du projet vous permet d’avoir plus d’engouement vis-à-vis de votre jeton.

C’est en réalité une levée de fonds qui sera effectuée selon l’utilité de votre.

Catégories de l'article :
Crypto