background img

SCPI : les avantages de la pierre-papier

SCPI les avantages de la pierre-papier

La société Civile de Placement immobilier (SCPI) a pour principal but d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. Durant l’année 2016, la collecte s’élevait à 5 milliards. Face à l’essor de ce marché, il est important de connaitre les atouts de la pierre-papier. Si vous hésitez à investir dans le secteur, alors voici quelques raisons qui pourront vous convaincre.

Préparer la retraite

Face au repoussement de l’âge de départ et au plafonnement des pensions, il serait plus avantageux d’investir en SCPI afin de maximiser vos revenus supplémentaires à la retraite dans l’éventualité que le besoin ne soit pas immédiat.

Lire également : Est-ce que les revenus comptent pour la taxe d'habitation ?

En effet, l’un des atouts majeurs d’investir dans la « pierre papier » est qu’elle vous octroie la possibilité d’obtenir des revenus réguliers qui pourront servir à préparer votre retraite. Ce supplément de revenus est parfait particulièrement pour les jeunes actifs qui souhaitent assurer leur avenir.

Ainsi, nous vous conseillons d’investir en SCPI en étant jeune pour pouvoir à l’âge de la retraite rembourser entièrement le prêt, et ce, à l’aide de l’effet de levier du crédit qui vous permettra de jouir amplement du rendement supplémentaire. En vue de connaître les meilleures options d’investissement selon votre profil, fixez un rendez-vous avec l’un des conseillers en gestion de patrimoine afin d’établir un audit personnalisé.

A voir aussi : Espace Client MyFoncia : se connecter

Avoir des revenus complémentaires immédiats

Un autre avantage que présente la SCPI est qu’elle vous offre l’opportunité d’obtenir des bénéfices réguliers par trimestre ou chaque fin de mois (selon la SCPI) grâce au parc immobilier global qu’il détient.

Cette création de revenus supplémentaires immédiats est une option d’épargne s’adressant aux personnes disposant d’un capital pour investir directement. Par conséquent, vous aurez des revenus réguliers que vous pourrez utiliser en cas d’un besoin futur important.

Diversifier

Un investissement dans une SCPI « pierre papier » vous permettra de diversifier vos activités et d’accroître par la même occasion votre chiffre d’affaires. Cette diversification est indispensable pour sécuriser votre placement. Dans la mesure où vous investissez dans un parc immobilier professionnel qui regroupe plusieurs secteurs d’activités et des locations géographiques, vous diversifiez donc vos actifs.

Il convient de rappeler que certaines SCPI se spécialisent dans un domaine d’activité spécifique, contrairement aux versions diversifiées. Elles vont donc sélectionner un type d’actif bien précis à savoir comme par exemple la santé, l’hôtellerie, etc.

Ce qui justifie d’ailleurs le nom de SCPI spécialisées ou thématiques. Cette nouvelle alternative de diversification du patrimoine est donc très importante surtout face à une conjoncture actuelle avec des marchés très cycliques.

les avantages de la pierre-papier

La rentabilité

Le marché de la SCPI est un marché très rentable et performant. En effet, la Distribution sur Valeur de Marché (DVM) en 2014 était d’environ de 5,08% (le coût net de gestion, mais brut d’impôts et de prélèvements sociaux). Les performances accomplies par le marché de la SCPI parlent d’elles-mêmes et montrent très clairement que cet investissement octroie de meilleurs revenus que le placement de l’immobilier classique, notamment avec une augmentation considérable des parts.

La rentabilité de marché des « pierres papiers » SCPI est très notable, car rares sont les investissements qui détiennent des bénéfices si élevés.

Pas de gestion

À l’inverse de l’immobilier classique, le placement en SCPI ne requiert aucun problème de gestion vu que ce sont des experts qui s’en occupent. Les entreprises de gestion choisissent des experts qui ont pour but d’assurer la location des biens immobiliers ainsi que leur entretien. Par ailleurs, le paiement des loyers est également géré par des gestionnaires. Cette gestion simple constitue donc un atout majeur.

Pas de frais

Un autre aspect positif de la SCPI est que son placement ne requiert aucun coût. Cela signifie que vous ne paierez aucune taxe foncière, ni travaux, ni de charges d’entretien. En effet, aucune charge n’est à prévoir au moment de l’entrée du placement étant donné que tout est géré par l’entreprise de gestion. Cependant, il y a quand même quelques frais SCPI à prendre en considération.

Revente

Au moment de la revente de la SCPI, le bien immobilier professionnel est plus flexible, ce qui vous donne l’opportunité de revente. En raison de la grande liquidité de la SCPI, le délai de la revente est en moyenne de 15 jours. De ce fait, dans le cas où vous ressentiriez le besoin de vendre rapidement vos parts, vous pourrez le faire au sein du marché secondaire. Un bon nombre d’actionnaires achètent et vendent leurs parts de SCPI à tout moment. Par conséquent, il n’existe pas de limite de sortie.

Choix du coût de placement

En effectuant un placement dans une « pierre papier », vous avez la faculté de choisir le nombre de parts que vous voulez détenir en fonction du montant qui varie d’une SCPI à une autre. En effet, avec un budget moyen, vous pouvez investir en SCPI avec une somme de départ de 500 euros à 1000 euros.

Les SCPI représentent l’un des meilleurs investissement dans le secteur de l’immobilier.

Catégories de l'article :
Immo