background img

3 conseils pour trouver le meilleur organisme pour racheter votre crédit

Vous avez plusieurs crédits que vous n’avez pas encore fini de rembourser ? Si tel est le cas, vous risquez de vous retrouver très rapidement en situation de surendettement. L’un des meilleurs moyens de remédier à cette solution est d’opter pour un rachat (ou regroupement) de crédits. Le rachat de crédits consiste à réunir tous vos crédits en un prêt unique, vous permettant ainsi de ne payer qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. Pour faire racheter votre crédit, vous devez avant tout bien choisir votre organisme de rachat de crédits.

Comparez les différentes entreprises de regroupement de crédits

Pour choisir votre organisme de rachat, nous vous conseillons d’effectuer un comparatif des offres de rachat de crédits disponibles sur le marché afin de choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins. À cet effet, l’un des éléments les plus importants à considérer pour effectuer votre comparaison est le taux annuel effectif global (TAEG). En effet, c’est le TAEG qui détermine le coût de votre opération de rachat. Or, aucun standard n’est appliqué en matière de TAEG et les banques sont généralement libres de fixer elles-mêmes les taux qui leur semblent le mieux adapté en fonction de votre situation et du capital à rembourser.

A voir aussi : Salaire banquier suisse : chiffres 2023 et comparaison régionale

Au vu de cela, il est donc évident que le TAEG varie fortement en fonction des organismes de crédit. Comparer les offres vous permettra donc de trouver l’établissement de crédit proposant les meilleurs taux pour votre situation.

trouver organisme rachat de crédits

A voir aussi : Les erreurs financières courantes

Posez des questions : assurez-vous de comprendre le processus en détail

Vous avez trouvé une offre de rachat qui semble convenir à vos besoins ? Si oui, avant de signer le contrat, prenez le temps de poser des questions afin de mieux comprendre les processus et l’offre qui vous est faite. Vous devez en effet éviter de vous jeter sur une offre juste parce qu’elle est intéressante, car même la plus avantageuse des offres de rachat peut présenter certains pièges bien dissimulés. L’organisme de crédit doit notamment se montrer transparent sur son processus. Si vous constatez qu’il y a plusieurs zones d’ombre dans le processus qui vous est exposé, méfiez-vous.

Il se peut aussi que par un concours de circonstances, vous entriez en possession d’une somme d’argent inespérée (héritage, donation, gain au jeu…) pouvant vous permettre de rembourser votre dette plus tôt que prévu. De ce fait, il est important que l’organisme intègre dans son processus des modalités pour le remboursement anticipé. Renseignez-vous également afin de vous rassurer que l’offre qui vous est faite n’est pas une offre de rachat de crédits rapide et renouvelable. Ces offres sont généralement des crédits à la consommation avec des taux d’intérêt élevés et qui représentent un vrai danger pour vous.

Enfin, soyez aussi attentif au comportement de l’organisme. Si vous êtes conscient du fait que votre taux d’endettement est supérieur au tiers de vos revenus et que malgré toutes vos questions, l’établissement ne le mentionne pas, alors l’idéal serait de vous tourner vers un autre organisme.

Recherchez des services supplémentaires

Certains services supplémentaires peuvent aussi faire la différence. N’hésitez pas à vous tourner vers une banque ou un organisme de rachat de crédits qui vous propose des services supplémentaires. L’établissement peut par exemple vous fournir des conseils en matière de budget ou même vous affecter un conseiller dont le rôle est de vous écouter et de vous offrir un accompagnement au plus près.

Il serait également intéressant que vous puissiez avoir la possibilité de gérer vous-même en ligne certaines options telles que la modulation ou le report de mensualités, le décalage des jours de prélèvement…

Catégories de l'article :
Finance