background img

3 étapes à suivre pour épargner chaque mois

Les factures des ménages étant de plus en plus élevées, il peut être difficile de gérer un budget serré. Les imprévus nous font souvent perdre le cap, mais une épargne régulière peut vous aider. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les étapes à suivre pour épargner avec plus d’aisance au quotidien. Si le sujet vous intéresse, continuez à lire !

1. Définissez votre objectif d’épargne

Il n’est pas facile de jongler avec un budget serré, quelle que soit votre situation familiale. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit parfois facile de s’endetter. Par exemple, pour payer les cadeaux de Noël lorsque la machine à laver tombe en panne ou que la facture de la voiture est plus élevée que prévu. Emprunter rend tout ce que nous achetons encore plus cher, tandis que le remboursement des cartes de crédit et des prêts ne fait qu’alourdir le budget. Un bon moyen de faire face aux dépenses imprévues est de les prévoir dans son budget en mettant de côté un peu d’argent chaque mois pour constituer un fonds d’urgence. Vous pouvez très bien souscrire auprès d’assureurs pour ouvrir un compte épargne. N’hésitez pas à vous renseigner sur les 3 contrats d’épargne assurance-vie Macif par exemple.

A lire également : Comment épargner 500 euros par mois ?

2. Déterminez le montant à épargner chaque mois

Si vous n’êtes pas sûr du montant que vous pouvez vous permettre d’épargner, commencez petit – peut-être en mettant votre monnaie chaque semaine dans un bocal. Si cela fonctionne, essayez de mettre de côté un peu plus régulièrement. Soyez réaliste, il vaut mieux s’engager à verser une petite somme que vous êtes sûr de pouvoir gérer qu’un montant plus élevé auquel vous renoncez. Fixez-vous un objectif : disons un fonds d’urgence de 200€. Une fois que vous l’aurez atteint, mettez la barre plus haut et essayez d’obtenir une somme plus importante. En y allant étape par étape, vous aurez moins l’impression que vous ne pouvez pas atteindre votre but. Faire des petites économies vous donnera forcément envie d’en faire plus si vous constatez que vous pouvez vous faire de petits cadeaux de temps en temps.

3. Commencez à épargner

Mettez en place un paiement régulier (prélèvement automatique ou ordre permanent) pour transférer automatiquement chaque mois un montant déterminé dans votre épargne. Vous pouvez commencer par mettre de l’argent dans un bocal, mais pour plus de sécurité, il peut être judicieux d’ouvrir un compte d’épargne, comme nous l’avons dit plus haut. Non seulement vous garderez votre argent en sécurité, pour les urgences, mais vous serez également moins tenté de le dépenser sur un coup de tête. Vous pourrez aussi gagner un petit montant d’intérêt. Les sites de comparaison constituent un bon point de départ pour quiconque cherche un compte d’épargne adapté à ses besoins. Cela vous permet de comparer les différents contrats proposés et ainsi de bénéficier des meilleurs avantages. Vous pouvez comparer les taux d’intérêts, les frais d’entrée mais aussi les plafonds de versement afin de pouvoir choisir au mieux.

Lire également : Comment fonctionne une hypothèque inversée au Canada ?

Merci pour votre lecture, nous espérons que vous pourrez faire plus d’économies en suivant ces étapes.

Catégories de l'article :
Finance