background img

Assurance pour son animal de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

Les heureux propriétaires de chiens, de chats, de furets, de perroquets et d’autres animaux de compagnie adorables se font par millions à l’heure actuelle en France. Ce ne sont bien plus que de simples animaux, ce sont des compagnons des fidèles qui partagent de la joie, de la compagnie et du réconfort. Bien que l’assurance santé animale ne soit pas obligatoire, elle est essentielle et permet de veiller au bien-être de votre précieux compagnon. Ce contrat est un allié qui vous sera d’un grand soutien, découvrez tous les détails dans cet article détaillé.

Quels avantages de souscrire à une assurance pour animal ?

Ce contrat fonctionnant comme la mutuelle santé pour les humains, les assureurs vous proposent l’assurance pour animaux pour rembourser vos frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident imprévu. Pour la plupart des foyers, les dépenses sont plus lourdes que les revenus, ce qui rend la gestion du budget assez compliquée. Avec un animal de compagnie en plus, les frais supplémentaires s’accumulent : nourriture, toilette, soins, etc. Néanmoins, les frais de vétérinaires sont les plus coûteux.

A voir aussi : Groupama resiliation assurance auto : les erreurs à éviter pour résilier votre contrat

En souscrivant une assurance pour animal, vous pourrez non seulement faire face aux imprévus, mais vos charges financières liées à la santé de votre compagnon seront grandement allégées. En cas de maladie, de blessure ou d’accident, l’assureur remboursera partiellement ou totalement les frais vétérinaires (y compris les chirurgies, les médicaments et l’hospitalisation) en échange bien sûr de cotisations mensuelles. Autre avantage, la mutuelle animale peut inclure les soins de routine comme les bilans sanguins, les examens divers, les traitements permanents, les contrôles, les vermifuges, etc.

Grâce à l’assurance, vous profiterez d’une certaine tranquillité d’esprit, sachant que la santé de votre animal est sous bonne surveillance et qu’il bénéficiera des soins adéquats si nécessaire. Les compagnies d’assurance dédiées proposent différentes formules afin de s’adapter aux besoins de chaque client.

A lire en complément : Comment choisir une prévoyance retraite ?

 

Comment souscrire à une mutuelle animale ?

Rien de plus simple, tournez-vous vers une compagnie qui propose une mutuelle santé animale ou cherchez un assureur spécialisé dans votre région. Vous en trouverez facilement sur internet ou en demandant des recommandations auprès de votre entourage. Bon nombre d’établissements dédiés proposent aujourd’hui d’effectuer la souscription en ligne, la cotisation à verser sera définie selon l’âge, la race, l’espèce et l’état de votre animal.

Avant de vous engager, vous pouvez tout à fait demander un devis afin de comparer les offres, c’est possible aussi bien en ligne qu’en direct. Hormis les prix, vous devez également analyser les points essentiels comme les conditions d’adhésion, les conditions de résiliation, les franchises, les plafonds de remboursements et surtout les soins couverts ou/et exclus du contrat.

Il existe aujourd’hui des outils appelés « comparateurs d’assurance en ligne » permettant de comparer les diverses offres. Ils ont été créés afin de rendre le processus de comparaison plus simple, rapide et surtout efficace. Ces outils sont intuitifs et généralement gratuits.

Après l’analyse, vous pourrez souscrire votre contrat et n’aurez plus qu’à verser les cotisations comme convenu. L’assureur vous expliquera comment se passe les remboursements, vous trouverez d’ailleurs toutes les conditions dans le contrat. L’assurance santé animale vous permettra non seulement de préserver la santé de votre compagnon, mais aussi de préserver votre santé financière.

Catégories de l'article :
Assurance