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Comment bien remplir votre demande d’attestation de carrière à la retraite ?

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La retraite reste un droit en France comme dans la plupart des pays. Les caisses de retraite doivent garantir le paiement de vos pensions après votre départ à la retraite. Pour cela, vous devez soumettre un dossier complet à votre caisse de retraite afin de pouvoir obtenir vos pensions. L’attestation de carrière à la retraite figure parmi les pièces à fournir à votre caisse de retraite et d’autres organismes pour attester votre départ à la retraite. Ce document est indispensable pour retracer l’ensemble de votre carrière et déterminer le montant de vos pensions.

Comment faire sa demande d’attestation de carrière à la retraite ?

La demande d’attestation de carrière à la retraite doit être faite par le travailleur lui-même, car ce document est confidentiel. Quelqu’un d’autre ne doit pas accéder à ce document. Vous êtes donc le seul à pouvoir faire la demande de votre attestation de carrière. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par courrier auprès de votre caisse de retraite. La démarche en ligne reste simple et rapide. Les affiliés au régime général des salariés peuvent retrouver ce document sur le site officiel de l’Assurance retraite. Par contre, si vous n’êtes pas affilié à la CNAV, vous pouvez demander votre attestation de carrière à la caisse de retraite dont vous dépendez.

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Que vous soyez salarié ou exploitant agricole affilié à la MSA, salarié ou travailleur indépendant affilié à la CNAV ou tout autre régime, le formulaire de demande d’attestation de carrière longue reste le même. Cette demande doit être faite 6 mois avant la date de votre départ à la retraite.

Comment compléter le formulaire de demande d’attestation de carrière à la retraite ?

Lors de la demande de votre attestation de carrière, vous devez fournir un certain nombre d’informations. En dehors de votre identité et de vos coordonnées, vous devez fournir des informations sur votre situation personnelle et professionnelle.

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Identité de vos enfants et/ou ceux que vous avez élevés

Vous devez décliner l’identité de vos enfants et/ou ceux que vous avez élevés. En effet, vous pouvez bénéficier d’une majoration si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants durant 9 ans quand ces derniers étaient encore âgés de moins de 16 ans. Les travailleurs qui ont élevé un ou plusieurs enfants atteints d’une incapacité d’au moins 80 % peuvent aussi bénéficier de trimestres supplémentaires. Cela leur donne droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation spéciale aux mineurs grands infirmes ou autre.

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Prise en charge des adultes handicapés

Vous devez aussi fournir des informations sur les adultes handicapés que vous avez pris en charge. Vous pouvez aussi dans ce cas bénéficier de trimestres supplémentaires, sous certaines conditions.

Date de départ à la retraite

Il faudra aussi indiquer dans votre demande, la date de départ choisie. Celle-ci doit être le premier jour d’un mois. Par ailleurs, elle ne peut pas être antérieure à l’âge minimum requis. Vous devez également préciser votre situation actuelle (profession, chômage, maladie ou autres).

Ouverture d’un compte professionnel de prévention

Si durant votre carrière, vous avez exercé une activité professionnelle ayant conduit à l’ouverture d’un compte professionnel de prévention, vous devez préciser cela. Il est possible de bénéficier d’une majoration sous certaines conditions. Il faudra donc renseigner les points acquis figurant sur ce compte. Vous devez aussi préciser si vous êtes en possession ou non de votre relevé de carrière.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à cette demande ?

Pour que votre demande soit recevable, vous devez joindre à votre demande certaines pièces. Il s’agit :

  • D’un exemplaire d’un justificatif d’état civil
  • D’un relevé d’identité bancaire
  • D’une photocopie de vos deux derniers avis d’imposition sur le revenu.

Les autres pièces à fournir dépendent de votre situation. Si vous êtes par exemple de nationalité étrangère, vous devez fournir une pièce justifiant la régularité de votre séjour (titre de séjour ou récépissé de votre demande). Si vous avez été en préretraite ou au chômage au cours de de la dernière année, vous devez fournir les attestations de Pôle Emploi ou toute autre pièce justificative.

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Retraite