background img

Comment faire une demande de prêt lorsqu’il s’agit d’une petite somme d’argent ?

Face à des situations imprévues qui ne peuvent attendre et qui nécessitent une intervention financière, il est parfois indispensable de contracter un prêt même si c’est pour un petit montant. Pour formuler une telle requête auprès des institutions ou même de vos proches, la loi prévoit quelques dispositions afin d’éviter tout malentendu plus tard. Découvrez ici comment faire une demande de prêt lorsqu’il s’agit d’une petite somme d’argent.

Les prêts rapides en ligne, comment ça marche ?

Le prêt d’argent immédiat ou rapide en ligne est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour obtenir un emprunt pour une petite somme d’argent. Ce type de financement est proposé depuis plusieurs années par de nombreux organismes de crédit (banques en ligne, établissement prêteur…) afin d’aider les particuliers qui souhaitent financer une dépense urgente ou imprévue.

Lire également : Découvrez les aspects positifs et négatifs des cartes de crédit

L’avantage est que les prêts en ligne nécessitent souvent peu de démarches et sont généralement approuvés en quelques minutes (au plus tard quelques heures) après votre demande. De plus, les taux d’intérêt proposés sont relativement bas et l’emprunteur n’a nullement besoin de justifier son prêt. Par ailleurs, comme vous pourrez le constater sur Finfrog, l’argent est directement et rapidement versé sur votre compte bancaire et cela peut servir à financer :

  • l’achat d’un véhicule d’occasion,
  • la scolarité de vos enfants,
  • des travaux de réparation dans votre logement,
  • etc.

Pour obtenir un prêt rapide en ligne, la procédure à suivre est plutôt simple. Vous devez en premier lieu choisir un organisme pour votre prêt. Il y en a plusieurs sur internet et leurs offres sont variées. Pour faire un bon choix, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur de prêts en ligne afin de comparer les offres et d’opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins. Après cette étape, vous devrez vous rendre sur le site de l’établissement prêteur choisi et fournir quelques renseignements sur votre profil (adresse, emploi, dépenses, revenus, identité, etc.).

A découvrir également : Découvrez comment économiser grâce au simulateur de crédit moto du Crédit Agricole

En plus de cela, il faudra aussi faire parvenir à l’organisme les pièces justificatives exigées qui attestent de votre solvabilité et de vos capacités de remboursement. Si tout est bon, les fonds demandés vous seront directement versés sur votre compte bancaire entre 4 et 72 heures.

obtenez un prêt rapide en ligne

Faites une demande de microcrédit pour une petite somme d’argent

Une autre solution pratique et plus ou moins rapide pour obtenir un prêt pour une petite somme est de vous rapprocher d’une agence de microcrédit. C’est une excellente alternative aux options de prêt traditionnelles. Elle permet surtout aux personnes qui ont de faibles revenus ou sont dans une situation professionnelle fragile de bénéficier d’un emprunt qui leur serait d’ordinaire refusé par les établissements financiers.

La procédure pour obtenir un microcrédit est très similaire à celle décrite pour un prêt rapide en ligne. Si vous souhaitez que la demande soit rapidement traitée, optez surtout pour une solution de microcrédit en ligne urgent. Autrement dit, demandez un crédit conso immédiat sans justificatif. Il s’agit d’un prêt personnel non affecté qui vous permettra de gagner du temps. Pour la demande, dès que vous avez trouvé l’agence qui offre le meilleur taux d’intérêt et remplit les conditions que vous recherchez, vous devrez remplir un formulaire de demande en ligne.

Ensuite, il faudra fournir les informations sur votre situation et quelques documents justificatifs. Une fois votre demande approuvée, les fonds sont généralement mis à disposition entre 1 et 3 jours ouvrables. C’est un détail qui peut varier en fonction de l’agence.

Faites-vous aider par vos proches lorsqu’il s’agit d’une petite somme

L’une des solutions les plus abordables et les moins contraignantes pour obtenir un prêt d’une petite somme en urgence est de demander à un proche ou un parent. C’est une option souple et beaucoup plus commune. De plus, la probabilité pour que vous soyez satisfait n’est pas faible.

Cependant, pour éviter tout litige plus tard, il est recommandé de prendre quelques précautions. Voici les plus importantes :

  • rédigez un écrit qui sert de garantie pour celui qui prête son argent (contrat de prêt ou reconnaissance de dette signée par les deux parties),
  • faites la déclaration du prêt au service des impôts (c’est une démarche obligatoire).

En dehors de ces démarches, vous pouvez aussi effectuer un enregistrement de l’acte de prêt, mais cela est facultatif. Plus que tout, lorsque vous faites un prêt auprès d’un proche, privilégiez la cohésion filiale et remboursez votre dette.

Catégories de l'article :
Financement