background img

Les tendances et évolutions récentes dans le secteur du rachat de crédit

Les tendances et évolutions récentes dans le secteur du rachat de crédit

Au cours des dernières années, le rachat de crédit est devenu de plus en plus courant. En effet cette solution est jugée intéressante pour de nombreux ménages français.

Il faut dire qu’il existe de nombreux avantages qui poussent ces derniers à choisir cette option permettant de regrouper tout ou une partie de leurs crédits à la consommation et/ou immobiliers ainsi que leurs dettes personnelles en un seul prêt. Zoom sur les tendances et évolutions récentes dans le secteur du rachat de crédit.

A lire aussi : Taux d'intérêt : un levier essentiel pour l'économie mondiale

Les rachats de crédit augmentent de plus en plus

Après une année 2015 marquée par des taux de prêt immobilier records, de nombreux emprunteurs ont choisi le rachat de crédit ou négocié avec leur organisme prêteur une réduction de leur taux.

Ainsi, on note un grand nombre de crédits immobiliers avantageux ayant fait l’objet de rachat ou de renégociation. D’ailleurs, consultez le site du Crédit astucieux pour en savoir plus.

A lire aussi : Simulation de crédit : Comment utiliser les outils en ligne pour faciliter vos démarches

La Banque de France a par ailleurs publié une étude selon laquelle les renégociations et les rachats de crédit immobilier constituent 37% de la production totale de crédit immobilier en janvier 2016. Cette proportion a augmenté à plus de 15% en 2022 et diminué en 2023 en raison de l’augmentation des taux.

Mais depuis lors, les taux ont connu une nouvelle hausse significative, comme le démontre l’analyse de l’évolution des taux de prêt immobilier en mars 2024. Les courtiers et l’observatoire Crédit Logement signalent une augmentation des taux d’environ 200 points de base depuis le début de 2022, quel que soit le délai de remboursement.

L’avantage de réaliser un rachat de crédit à l’heure actuelle

Les tendances et évolutions récentes dans le secteur du rachat de crédit

Afin que le crédit soit rentable d’un point de vue financier, il est important que plusieurs conditions soient remplies. Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer une simulation de rachat de crédit afin de déterminer si cela vous convient.

En outre, quelques éléments méritent une grande attention pour évaluer les possibilités d’économies grâce à un rachat de crédit. D’abord, vous devez disposer encore d’une somme suffisante d’argent à rembourser. Si vous avez moins de 5 ans à rembourser, cela pourrait ne pas être avantageux. Il est aussi important que le nouveau taux soit inférieur à l’ancien.

Alléger les mensualités

Le budget d’un ménage peut devenir conséquent lorsqu’il inclut de nombreuses mensualités à des taux d’intérêt différents. Vous pouvez tout de même le réduire en optant pour un rachat de crédit.

Un établissement bancaire va dans ce cas racheter vos anciens prêts et les fusionner en un nouvel crédit unique. Les conditions de remboursement seront modifiées en conséquence et cela entraînera une réduction du montant de la nouvelle mensualité.

Optimiser la gestion de son budget

De nombreux emprunteurs se retrouvent dans une situation difficile en raison du recours excessif aux crédits de consommation, immobilier, ou encore à cause de dettes personnelles.

Cette situation peut perturber les finances d’un ménage français : différents taux d’intérêt, différents interlocuteurs, diverses dates de prélèvement. À la longue, la plupart sont confus et ne savent plus vers qui se tourner pour résoudre ce problème.

Avec le rachat de crédit, ils n’auront plus qu’un seul prêt avec un taux d’intérêt unique, une seule date de remboursement et un seul établissement comme interlocuteur. Par conséquent, ils auront une vision plus claire de leur budget.

Catégories de l'article :
Financement