background img

Patrimoine : 3 investissements moins connus pour diversifier votre portefeuille

Afin de limiter les risques, la diversification des investissements s’avère indispensable. Il s’agit d’un mécanisme qui vous protège contre les aléas relatifs aux conjonctures et aux phénomènes qui affectent certains domaines, à des moments donnés. Il existe différentes possibilités pour diversifier votre portefeuille, comme les voitures de collection, l’investissement dans les forêts ou encore la vigne. Si vous cherchez des idées de diversification de portefeuille, voici 3 investissements que vous pouvez essayer, ainsi que nos conseils.

L’investissement dans les forêts, comment ça marche ?

L’investissement dans les forêts consiste à acheter d’un terrain boisé. Il peut se faire en nom propre ou par l’intermédiaire d’un groupement forestier. L’investisseur peut aussi l’exploiter lui-même ou confier cette tâche à des spécialistes. Vous avez ainsi plusieurs possibilités pour tirer profit de votre investissement, selon vos disponibilités, vos aptitudes et vos envies.

A lire également : Comment choisir sa plateforme de trading ?

Notez que grâce à un cabinet de courtage en patrimoine, le choix peut se faire de manière plus éclairée. Ces professionnels vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre projet. Ils pourront même vous conduire à envisager d’autres options, si l’investissement dans les forêts n’est pas pour vous. Si vous vous lancez dans cette voie, plusieurs activités sont possibles, à savoir :

  • l’exploitation des bois, en abattant et en vendant les arbres,
  • les activités touristiques, en gérant les forêts de manière à rendre possible la pratique d’autres activités de loisirs, comme le camping, les randonnées ou encore l’observation des oiseaux.

Ce type d’investissement a l’avantage d’être stable et peu affecté par les conjonctures économiques et politiques. Il s’agit ainsi d’un bon choix dans le cadre d’une période d’incertitudes économiques. De nombreux terrains vous attendent partout en France. Les bois constituent à peu près le tiers de la surface de notre pays. Nos forêts abritent de nombreuses variétés de faune et de flore.

A lire aussi : Astuces efficaces pour faire de la monnaie : conseils et stratégies

Suite à la réforme du dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement en forêt, les investisseurs profitent d’avantages fiscaux. Selon la loi de finances pour 2023, toutes les opérations forestières éligibles, effectuées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 font bénéficier d’un droit à un crédit d’impôt. En ce qui concerne l’acquisition et les travaux, l’avantage fiscal est désormais de 25 %.

La valeur de chaque propriété dépend de la situation géographique, ainsi que de la typologie et de la maturité des arbres qui y poussent. Bien que l’investissement puisse être important, les forêts offrent un rendement stable et attractif. Il est pourtant essentiel de se faire accompagner par un courtier en patrimoine pour faire le bon choix et assurer la rentabilité de l’investissement.

cabinet de gestion de patrimoine

Patrimoine : et si vous investissiez dans une vigne ?

Tout comme les forêts, la vigne est aussi un bel investissement. Là aussi, vous avez le choix entre acheter une vigne par vos propres moyens, ou investir dans un Groupement Foncier Viticole. Une demande d’autorisation d’exploitation doit être déposée par vos soins auprès du Préfet du département où la propriété est située. Décider d’exploiter le domaine nécessite un savoir-faire particulier. En effet, l’utilisation des terres requiert une expertise particulière. Vous devez avoir des connaissances viticoles, vinicoles et commerciales pour écouler les produits.

Si la vigne coûte cher, l’investissement dans un groupement foncier est beaucoup plus accessible. Vous achetez des fonds qui, une fois combinés à ceux des autres investisseurs, serviront à acheter des domaines. L’exploitation est ensuite confiée à un professionnel. En contrepartie, vous serez rémunéré selon la production. Il est possible de convenir à la perception des revenus en nature (bouteilles de vin), ou en numéraire.

L’un des avantages de ce type d’investissement, c’est qu’il permet de bénéficier d’une exonération partielle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Une exonération de 75 % est appliquée aux parts, dans la limite de 101 897 €. Au-delà de ce seuil, ce taux passe à 50 %.

Attention toutefois, cet investissement n’est pas dépourvu de risques. Les récoltes peuvent être affectées par les conditions météorologiques, les insectes… C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas mettre tout votre actif dans une vigne. Il est important de toujours diversifier votre portefeuille.

L’investissement dans les voitures de collection, idéal pour les passionnés !

Vous êtes passionné par la mécanique, et surtout les voitures de collection ? Les voitures de collection sont plus qu’une simple passion, elles constituent un véritable investissement. De plus, cet investissement a de nombreux avantages.

D’abord, il est idéal pour les passionnés et les collectionneurs. Si vous avez les moyens nécessaires, acheter les modèles les plus rares vous assure une certaine rentabilité, et l’investissement n’est pas soumis aux diverses conjonctures. De plus, vous allez avant tout investir pour le plaisir.

Ensuite, il est certain que les véhicules deviennent de plus en plus rares et donc prennent de la valeur avec le temps. Même si le prix d’achat est important, il y a peu de risque qu’il se déprécie. De plus, le marché est sain et stable. Pour assurer la réussite de votre investissement, voici néanmoins quelques conseils que vous devriez suivre :

  • optez pour un véhicule qui compte seulement quelques exemplaires,
  • choisissez une marque forte, reconnue et appréciée,
  • renseignez-vous sur l’histoire de la voiture, etc.

Acheter une Ferrari par exemple permet de profiter d’une plus-value importante, dans plusieurs années. Bien entendu, il est essentiel de bien prendre soin de la voiture.

Il est possible d’investir en devenant membre d’un club d’investissement de voitures de collection. Ces clubs spécialisés permettent d’acheter des parts dans des voitures de collection. Il vous est également possible d’investir dans des actions ou des fonds relatifs aux voitures de collection. Dans les deux cas, les conseils d’un courtier vous seront utiles pour trouver le club ou le fonds d’investissement le plus avantageux, selon vos conditions.

L’importance d’une bonne gestion de votre patrimoine

Nous vous recommandons de vous faire accompagner pour investir, ne serait-ce qu’au début, pour savoir où vous allez et dans quels investissements vous lancer. Il est important de se tourner vers un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine. Parmi les services fournis par ces experts, il y a :

  • l’audit patrimonial,
  • les solutions en investissement et un suivi à long terme,
  • le coaching budgétaire,
  • l’accompagnement à l’acquisition de patrimoines,
  • la diversification du patrimoine, etc.

Leurs services sont souvent personnalisés, d’où le succès de toute gestion du patrimoine.

investissement diversifié voitures de collection

Comment trouver les meilleurs projets d’investissement ?

Aujourd’hui, de nombreux sites se consacrent à l’analyse des conjonctures afin de trouver les meilleurs types d’investissement. En faisant des recherches sur internet, vous découvrirez facilement les projets adaptés à votre cas. Faites cependant attention, fiez-vous aux informations données sur les sites spécialisés, comme les blogs écrits par les cabinets de courtage en patrimoine par exemple.

Il faut néanmoins faire attention, car ce sont des avis globaux. Ils ne s’appliquent pas à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est important de se faire accompagner par un professionnel. Il saura vous accompagner de manière totalement neutre, pour assurer la rentabilité de vos investissements. Grâce à ses expériences et son expertise, il saura vous protéger des risques liés à chaque type d’investissement.

Catégories de l'article :
Finance