background img

Quand et comment résilier une assurance habitation ?

Pendant plus de quinze ans, le GMF a rejoint Covéa, rejoint deux autres compagnies d’assurance, MMA et Maaf. Ce regroupement a modifié le classement des assureurs en termes de nombre de membres, Covéa étant désormais la première compagnie d’assurance en France. Cependant, la garantie mutuelle des fonctionnaires a conservé son identité, son logo et ses agences.

Nous verrons ensuite comment il est possible d’annuler l’assurance habitation GMF ou l’assurance habitation complète. Que ce soit au cours des douze premières années ou des années suivantes. Nous examinerons également certaines situations particulières qui permettent aux clients de résilier leur contrat même au cours de la première année du contrat.

A lire également : Comment trouver l'assurance décennale d'un artisan ?

Doit-on en être sûrs ?

Certaines assurances, telles que l’assurance automobile, sont obligatoires en France pour tous. Ce n’est pas le cas de l’assurance habitation, elle n’est obligatoire que dans certains cas :

  • Pour les locataires. Ils doivent également fournir une copie du contrat. avant d’entrer dans la location. Ensuite, chaque année, envoyez une preuve d’assurance habitation à votre propriétaire ou à la personne responsable de la gestion du loyer.
  • Pour les propriétaires, mais seulement s’ils sont copropriétaires.

Conditions de résiliation

Nous allons maintenant parler de résiliation, mais il faut comprendre que le droit de résilier dans certaines circonstances ne vous dispense pas de rester assuré si cela est obligatoire

A voir aussi : Quelles sont les démarches à suivre par un maître d'ouvrage pour réaliser un projet ?

. Donc résilier, oui, mais à condition que le contrat d’un autre assureur prenne effet le lendemain de la résiliation. Pour information : il existe une procédure inter-assurance qui vous permet de vous passer de l’annulation. En fait, vous pouvez ordonner au nouvel assureur de le faire à la place.

Au cours de la première année du contrat

Les contrats d’assurance sont des renouvellements tacites et ne peuvent être rompus la première année (sauf dans certaines circonstances que nous avons énumérées au chapitre qui traite des cas particuliers). Par conséquent, il n’est permis de les désinscrire qu’à leur date anniversaire. (Un contrat entré en vigueur le 1er avril peut être résilié le 31 mars de l’année suivante) deux mois à l’avance.

Les années suivantes

Ce sera alors plus facile, vous pourrez résilier votre contrat avec GMF un mois à l’avance. Mais surtout, vous pouvez annuler à tout moment sans avoir à vous justifier.

Remarque : quelle que soit la raison de la résiliation du contrat, si les sommes ont été payées à l’avance, elles doivent être remboursées au prorata dans les 30 jours suivant la date de résiliation.

Cas individuels

Nous discutons ici des situations spécifiques qui permettent à un client de GMF de résilier son contrat d’assurance habitation ou multirisque même au cours des douze premiers mois. Cela signifie que le taux change, que le risque l’assuré est modifié ou que l’assureur a modifié une clause du contrat.

Changement de situation, changement de risque, etc.

Si vous vendez la maison dans laquelle vous habitez ou si votre bail de location est résilié. Vous avez deux options : rester au GMF et lui demander de transférer votre contrat ou de l’annuler.

Changement de risque : Si le risque assuré est aggravé. Prenons l’exemple d’une extension de la maison. Vous êtes tenu d’en informer le GMF. Si votre tarif augmente, vous avez le droit de rompre le contrat. Si le risque est réduit, si, par exemple, une partie de l’appartement était engagée dans une activité professionnelle et que cette activité cesse. Dans ce cas, l’assureur doit reconsidérer la prime à la baisse. Si ce n’est pas le cas, il peut également rompre le contrat.

Augmentation des tarifs : Supposons que le GMF vous informe qu’une clause des termes et conditions a été modifiée. Bien que ce changement soit minime, il s’agit d’un cas qui rend la résiliation possible.

Si elle découle d’une augmentation des impôts, elle ne sera pas un motif de résiliation, tout comme elle résulte d’une directive légale ou réglementaire. En revanche, si c’est le résultat d’une décision de GMF, vous aurez le droit de rompre le contrat.

En cas de décès

Les titulaires de droits finissent par garder à l’esprit que les propriétaires ou l’assurance multi-risques sont essentiels, voire obligatoires dans certains cas. S’ils décident de conserver le GMF, ils devront le notifier et continuer à payer les primes.

Date limite de retenue

Cette possibilité est de 14 jours civils (si le dernier jour tombe un jour férié ou un week-end, elle est prolongée jusqu’au jour ouvrable suivant). Si vous avez signé le contrat et qu’il n’est pas encore entré en vigueur, vous pouvez l’annuler et obtenir un remboursement de toutes les sommes versées. Si vous continuez à respecter la date limite mais que le contrat est déjà entré en vigueur, vous serez également remboursé, mais au prorata. Attention : Vous ne pouvez pas faire usage de ce droit si vous avez signé le contrat dans les locaux de l’assureur.

Résiliation d’un autre contrat : Si vous avez plusieurs contrats d’assurance dans le GMF et que ce dernier met fin à un contrat, cela vous permet d’annuler tous les autres. Comment devrions-nous l’annuler ?

Le moyen le plus courant et le plus sûr consiste à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Le destinataire peut être l’agence GMF dont elle dépend ou le siège de GMF à Levallois-Perret.

La lettre doit être claire et sans équivoque. Il doit contenir tous les éléments qui vous identifient et identifient le contrat. Les pièces justificatives nécessaires seront jointes. Au bas de cette page, vous trouverez un modèle que nous vous permettons d’utiliser.

Attention à respecter l’avis (sa durée varie en fonction des raisons données). En cas de doute, veuillez vous référer à nos explications ci-dessus.

Adresse de terminaison GMF

Si vous souhaitez résilier votre contrat en envoyant un e-mail de LRAR au siège social de cet assureur, il s’agit de l’adresse suivante :

GMF, service de résiliation, 146 rue Anatole France, 92 300 — Levallois-Perret

Logo GMF, pour

illustration Modèle de lettre de résiliation certifiée

L’e-mail doit vous identifier, de sorte que vous ayez votre courtoisie, votre adresse et votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone en haut à gauche. Et en haut à droite, vous entrez l’adresse du destinataire (GMF Termination Service). Plusieurs cas de résiliation sont prévus, choisissez celui qui vous correspond et supprimez les autres.

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance propriétaire GMF. Pièces jointes :

Madame, Monsieur,

Je vous envoie ce courrier certifié avec avis de réception, pour vous informer de ma demande d’annulation de mon contrat d’assurance habitation, en relation avec mon logement situé, le que je suis. La raison de la résiliation est la suivante :

  1. Résiliation à l’expiration au cours de la première année : En vertu de l’article L113-15-1 du Code des assurances, le contrat sera résilié à son anniversaire, c’est-à-dire xx/xx/xxxx.
  2. Résiliation au cours de la première année :
  3. Résiliation après la première année :

En vous remerciant d’avance d’avoir remboursé mon trop-payé, au prorata dans les 30 jours et/ou d’avoir annulé le mandat de débit.

S’il vous plaît, madame, monsieur, acceptez l’expression de mon salut distingué.

Catégories de l'article :
Assurance
Show Buttons
Hide Buttons