background img

Que faut-il savoir avant de souscrire à une assurance-vie ?

Une personne responsable cherche tous les moyens pour assurer son avenir et celui de ses proches. Une assurance-vie peut être une solution pour vous si vous souhaitez rester serein face aux éventuelles situations qui pourraient survenir dans le futur. Comment fonctionne cette assurance ? Qui peut y souscrire ? Quels en sont les intérêts d’y souscrire ? Nous vous proposons ce guide qui vous permet d’avoir un aperçu complet sur l’assurance-vie.

Le fonctionnement de l’assurance-vie

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale intéressante si vous envisagez d’épargner. Il suffit de déposer de l’argent, celui-ci s’accroit selon le contrat choisi et il peut être retiré à tout moment. Cependant, elle ne procure pas d’intérêts. Pour fructifier votre placement, il faut être attentif à la manière dont votre argent est placé dans l’enveloppe.

A voir aussi : Les étapes pour devenir un courtier en bourse

Ainsi, il est important de bien choisir une assurance-vie. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’assurance-vie universelle : elle n’est pas destinée à tout le monde. Elle est à la fois une assurance-vie et une épargne-placement
  • L’assurance-vie collective : il s’agit d’une assurance-vie temporaire applicable durant votre participation au régime collectif. En général, elle n’est plus valable lorsque vous changez de travail ou si vous êtes en retraite.
  • L’assurance-vie temporaire : elle apporte une protection qui est limitée dans le temps. Cela signifie que vous bénéficiez de ce droit pendant une durée prédéterminée.
  • L’assurance-vie entière et avec participation : elle vous donne une garantie sur vos primes, votre montant d’assurance, et votre valeur de rachat.
  • L’assurance-vie à émission garantie : elle vous sera d’une grande aide si vous êtes malade.
  • L’assurance-vie à émission simplifiée ou accélérée : c’est une assurance facile à obtenir, il suffit de répondre à des questions relatives à votre état de santé, vous n’avez pas besoin d’effectuer des examens médicaux.

Les avantages d’une assurance-vie

L’assurance-vie est bénéfique et indispensable à tout âge de vie, mais l’idéale est d’y souscrire dès votre jeunesse.

A découvrir également : Comment investir son argent en 2022 ?

Prenons un exemple, Marie à l’âge de 25 ans souscrit à une assurance-vie avec ses premières paies. À 35 ans, avec une situation financière stable, elle versera de l’argent pour pouvoir épargner. Après 5 ans, elle réévaluera à la hausse ses versements programmés. Lorsqu’elle a 40 ans, elle retire une partie des sommes pour financer son achat de résidence principale. Après 5 ans, elle pourra prendre une part de l’argent pour réaliser son rêve de voyager à l’étranger. À 50 ans, elle peut encore retirer de l’argent pour financer les études de ses enfants et l’aider à devenir indépendant dans la vie. Les 5 années suivantes, elle pourra verser ses primes exceptionnelles sur son contrat d’assurance-vie. À 65 ans, elle pourra solliciter une rente pour compléter ses revenus, qui est déduite partiellement de son épargne. Après, elle a le choix de vendre sa maison, placer de l’argent pour préparer la transmission de ses biens à ses enfants dans un cadre fiscal avantageux.

La souscription à l’assurance-vie présente donc des avantages pour vous ainsi que votre famille pour avoir une meilleure situation financière dans le futur.

Le choix de souscrire à une assurance-vie

Pour ouvrir une assurance-vie, il faut remplir deux critères : être majeur capable et être résident fiscal français. Mais avant de vous lancer, il est important de considérer quelques éléments pour pouvoir faire le bon choix. 

Ainsi, optez pour un assureur de qualité qui propose un contrat aux frais minimum. Assurez-vous de souscrire à un contrat qui a un fonds en euros. Choisissez des unités de comptes appropriés qui permettent de fructifier votre épargne. Il est également important de se tourner vers une assurance qui donne l’opportunité d’une gestion libre.

Catégories de l'article :
News