background img

Comment ouvrir un compte bancaire au Burkina Faso ?

Le secteur de la banque est en cours de croissance au Burkina Faso. Ceci est dû aux nombreux investisseurs qui s’installent au pays des hommes intègres et qui y ouvrent des comptes bancaires. Voici comment ouvrir un compte bancaire dans ce pays.

Choisissez la banque de votre choix

Si vous venez d’atterrir au Burkina Faso, vous serez frappé par les panneaux publicitaires des nombreuses banques qui opèrent dans le pays. Ne soyez pas attiré par le design des panneaux ou affiches publicitaires. Renseignez-vous suffisamment sur chaque banque avant de porter votre choix sur l’une d’entre elles. Au Burkina, le secteur des banques en ligne n’est pas vraiment développé. Le choix se fera donc entre les banques traditionnelles de la place. Rassurez-vous, il existe cependant des services d’Internet banking proposés par les banques traditionnelles.

A lire également : Comment investir son argent en 2022 ?

Vous pouvez vous rendre dans une agence de chaque banque pour vous renseigner au sujet de ladite banque. Si vous n’êtes pas de nature trop mobile, recherchez les différentes banques du pays grâce aux moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez un accès plus facile aux différentes plateformes des banques. En visitant chaque plateforme, vérifiez les offres de service de chacun des établissements.

Au nombre des banques opérant dans le pays, vous avez :

A découvrir également : Comment obtenir de l'or au meilleur prix ?

  • la Société Générale ;
  • la Bank of Africa (BOA) ;
  • Ecobank ;
  • la Banque internationale du Burkina (BIB) ;
  • Coris Bank ;
  • UBA ;
  • la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Burkina Faso (BICIAB).

Vous pouvez aussi vérifier les banques qui ont des guichets automatiques non loin de votre lieu de résidence. Cela vous permettra de retirer de l’argent plus rapidement. De même, vérifiez la cartographie des agences de chaque banque afin d’avoir une idée de la durée de trajet nécessaire pour vous y rendre. Privilégiez les banques qui offrent des services électroniques en ligne ou par téléphonie mobile. Cela vous évitera les longues files d’attente.

Une dernière astuce, lisez les avis des internautes sur chaque banque avant de vous décider. Si vous êtes étranger, vous pouvez également vérifier que la banque que vous voulez choisir est présente dans la sous-région ou dans les pays où vos voyages pourraient vous conduire. Vous aurez moins de tracasseries à faire. Pour finir, comparez les taux d’intérêt appliqués par chaque banque.

Remplissez le formulaire

Une fois que vous avez porté votre choix sur une banque, rendez-vous sur sa plateforme en ligne. Cliquez sur la rubrique « créer un compte ». Certaines banques peuvent vous demander de préciser le pays dans lequel vous souhaitez domicilier votre compte. Il s’agit du Burkina Faso dans ce cas. Notez que les pays proposés sont souvent ceux dans lesquels ladite banque exerce.

Un formulaire vous sera présenté et il vous revient de le remplir. Il permet de recueillir des informations à votre sujet. Vous aurez à renseigner votre nom et prénom, votre sexe, votre situation matrimoniale, votre numéro de téléphone, votre date et lieu de naissance. Vous aurez également à ajouter votre adresse mail et votre adresse de domicile. Certaines banques vous laissent la latitude de choisir la succursale dans laquelle votre compte sera domicilié. C’est parfois l’occasion de choisir le type de compte que vous comptez créer. Vous avez le choix classique entre un compte épargne et un compte courant. Certaines banques offrent d’autres types de comptes et il vous revient de faire votre choix. Après avoir rempli le formulaire, veuillez le soumettre en l’envoyant.

Fournissez des pièces justificatives

Après l’envoi du formulaire, vous serez rappelé sous 48 heures par appel ou par e-mail. À cet instant, vous devez fournir un certain nombre de documents pour justifier les informations données sur le formulaire. Ces pièces peuvent être directement jointes dans le formulaire suivant la banque.

Parmi les pièces à fournir, vous avez une pièce d’identification. Il peut s’agir de carte biométrique, de passeport, de carte de séjour ou de permis de conduire. Il est possible que la banque vous demande votre attestation de travail. Pour confirmer votre identité, vous serez invité à fournir des photos d’identité. Pour confirmer votre domicile, une attestation de résidence ou une facture de service public est suffisante.

Catégories de l'article :
News