background img

Les Avantages du Tableau de Budget Familial en Format Excel

Il existe de nombreuses solutions permettant de suivre les dépenses familiales. Parmi ces dernières, se trouve le tableau de budget familial en format Excel. En plus d’aider à respecter le budget, il vous permet d’atteindre facilement vos objectifs d’épargne. Que savoir concrètement d’un tableau de budget familial ? Quels en sont les avantages ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour en concevoir ? Éléments de réponse dans cet article.

Les avantages d’un tableau de budget familial format Excel

Contrairement à la feuille de budget, le tableau de budget Excel présente de nombreux avantages. Entre autres, on a :

A lire également : Comment choisir son assurance vie ?

La création d’un budget familial

Le tableau de budget familial Excel permet de créer un budget, de suivre minutieusement les dépenses et de générer des rapports bien détaillés. Dans son usage, il requiert de votre part la transcription de toutes vos données financières, et ce, dans un même endroit. Ainsi, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble des finances de la famille.

Le suivi du budget familial

Avec un tableau de budget familial Excel, vous parvenez à faire un suivi fiable et précis de votre budget. Cela est dû au fait que les calculs sont automatisés, ce qui permet d’éviter les éventuelles erreurs. Ce tableau apparaît alors comme l’outil idéal si vous avez une antipathie pour les mathématiques ou les chiffres.

Lire également : Quel pourcentage pour un investisseur ?

La visualisation et le tri des données

Le tableau de budget familial Excel vous permet également de visualiser les données et de les trier. Le but est de déterminer les plus importantes catégories de dépenses ainsi que les économies réalisables. Il faut d’ailleurs noter que ce type de tableau convient à tous les budgets et s’adapte à toutes les configurations familiales.

La possibilité d’être mis à jour

L’autre avantage du tableau de budget familial Excel est qu’il peut être enregistré et mis à jour de façon régulière. Cela vous permet d’avoir, en permanence, un aperçu actualisé du budget mensuel auquel doit faire face la famille. Cependant, il faut souligner que le tableau de budget familial requiert l’utilisation d’un ordinateur. De fait, il vous sera inaccessible si vous n’utilisez pas l’outil informatique.

Les étapes de création d’un tableau de budget familial format Excel

Pour créer un tableau de budget familial format Excel, plusieurs étapes sont à suivre. Ces dernières se présentent comme suit :

L’ouverture d’un classeur vierge

La première étape de la création consiste à ouvrir un classeur vierge dans le logiciel Excel. Après cela, il faudra penser à l’organisation des informations à renseigner. Pour y arriver, commencez par les données qui apparaîtront à l’en-tête de chaque colonne ou ligne.

La création d’une colonne pour les sources de revenus

Pour aller plus vite, créez une colonne dans laquelle vous entrerez toutes vos sources de revenus. En bas de celle-ci, mettez en place une cellule pour calculer la somme totale des montants à entrer. Par ailleurs, il faut préciser que les revenus correspondent aux rentrées d’argent telles que les salaires et les allocations familiales.

person using MacBook Pro

La création d’une colonne pour les dépenses

Après avoir créé la colonne des revenus, créez ensuite celle de vos dépenses. En effet, elle est destinée à conserver une trace de toutes les transactions que vous effectuerez sur la période. Entre autres, on a :

  • Le loyer ;
  • Les impôts ;
  • Les assurances.
  • Les abonnements divers ;
  • Les charges liées à l’électricité, l’eau et le gaz.

Après avoir saisi ces dépenses, vous avez la possibilité de créer une cellule pour le calcul automatique de la somme totale des dépenses. Si la colonne des dépenses est juxtaposée à celle des revenus, la formule Excel sera SOMME(C2:C53).

Le test du tableau avant utilisation

Dès que toutes les colonnes sont créées, la dernière étape consiste à tester votre tableau avant utilisation. Pour ce faire, vous pouvez le remplir avec des données simples afin de vérifier le fonctionnement des formules. N’hésitez pas à préciser au logiciel Excel les types de données que comporte chaque ligne ou colonne. Ainsi, les symboles adéquats pourront apparaître de façon automatique. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des graphiques au tableau de budget familial format Excel. Même s’ils restent optionnels, ils favorisent la lecture des données.

Les alternatives au tableau de budget familial Excel

Il existe plusieurs alternatives au tableau de budget familial format Excel. Ces dernières sont, pour la plupart accessibles gratuitement. Il s’agit des applications de gestion de budget telles que Linxo, Bankin et Budgea. Dans leur version premium, elles vous garantissent de nombreuses fonctionnalités pour un réel suivi de votre budget. On distingue également des applications de banque mobiles qui savent si bien analyser les budgets suivant les données saisies. Alors, à vous de voir l’option qui vous convient le mieux.

Catégories de l'article :
News