Des compteurs intelligents pour des économies sur le budget familial ?

Linky est un nouveau compteur électrique intelligent qui devrait permettre d'économiser sur le budget familial.

Des compteurs intelligents pour des économies sur le budget familial ?
Linky le compteur ami du budget familial

Il s'appelle Linky. Ce petit boitier coloré est en fait un compteur électrique intelligent dont les foyers français seront équipés d'ici 2020.

 

Linky, le compteur nouvelle génération permettra le traitement à distance d'un certain nombre de pannes et transmet automatiquement le relevé mensuel au fournisseur d'énergie. Pour le consommateur, ce qui change vraiment, c'est aussi le fait de pouvoir suivre sa consommation en temps réel et de mieux gérer le budget familial "énergie". Testé à Lyon et à Tours, le boîtier permet en effet de contrôler, à l'aide d'un affichage électronique, la consommation en cours et d'être alerté lorsque celle-ci risque de faire exploser le budget familial. Linky permettra également l'ouverture d'une ligne en 24 heures contre 5 jours actuellement.

 

Ce compteur nouvelle génération est pourtant déjà sujet de controverse. Le petit boîtier intelligent garde en effet des données très détaillées sur nos habitudes énergétiques qui racontent beaucoup de notre vie quotidienne. ERDF promet que ces informations seront cryptées.

 

Autre hic, qui ne plaide, lui, pas du tout la cause de la meilleure gestion du budget familial : son coût. Linky coûte 150 euros par foyer (30 euros de matériel et 120 pour l'installation). ERDF promet de financer la totalité du montant mais la rumeur court déjà que pour bénéficier du compteur intelligent, il faudra s'acquitter d'un abonnement d'un montant d'environ 3.5 euros mensuels. Enfin, rien ne garantit que le coût global de l'installation de Linky dans les foyers français (estimé à 4 milliards d'euros) ne sera pas répercuté sur la facture.

 

Au final, le budget familial pourrait bien ne pas avoir grand-chose à y gagner, à moins que les fonctions du boîtier ne permettent des économies substantielles. Vous pouvez toujours bénéficier de Linky en ayant un contrat avec un autre fournisseur qu'EDF, à des tarifs souvent plus avantageux.

Ne soyons pas pessimistes et pour finir sur une note positive, Linky devrait également permettre de créer 10 000 emplois. Affaire à suivre !

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • NURDIN JOEL 11-09-2013 12:57:53

    JE POSTULE POUR UN RMPLOI JE SUIS ELECTRICIEN

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider