Comment fonctionne le microcrédit pour interdit bancaire ?

Comment fonctionne le microcrédit pour interdit bancaire et quelles sont les conditions d'accès ? Découvrez ses principes et les organismes qui le proposent.

Comment fonctionne le microcrédit pour interdit bancaire ?
Le microcrédit pour interdit bancaire, une alternative peu connue. Voici ce qu'il faut savoir sur la question.

Il est possible de faire une demande de microcrédit pour interdit bancaire si vous devez absolument faire face à des dépenses imprévues ou si vous avez besoin d'acheter un bien (un véhicule, par exemple) afin de décrocher un nouvel emploi. Ce type de prêt a pour objectif d'aider les personnes en difficulté à redresser la barre et à trouver petit à petit des solutions pour s'en sortir.

 

Le point sur le microcrédit pour interdit bancaire


Le microcrédit pour interdit bancaire ne doit pas être confondu avec le microcrédit professionnel. En effet, l'objectif n'est pas ici de financer un projet de création d'entreprise mais de permettre à une personne en difficulté financière d'emprunter de l'argent sans passer par le système bancaire traditionnel.

Le microcrédit dépasse rarement 3 000 € : le remboursement est adapté au profil de l'emprunteur, qui conditionnera aussi le montant qu'il sera possible d'emprunter. Ce type de prêt n'est pas fait pour être étalé sur de nombreuses années : l'objectif est de permettre à l'emprunteur de retrouver rapidement une situation stable et de solder le prêt au plus vite.

 

Où obtenir un microcrédit pour interdit bancaire ?


Le site France Microcrédit répertorie la liste des organismes dont vous pouvez vous rapprocher pour faire une demande de microcrédit.

De nombreuses associations pourront vous permettre d'accéder au microcrédit, certaines très connues comme la Croix Rouge, les Restos du cœur ou encore le Secours Catholique.

Il est indispensable de passer par une association pour faire la demande de microcrédit auprès de la banque : elle se portera caution, ce qui permettra à la banque de prêter de l'argent en limitant la prise de risques. L'avantage direct pour les emprunteurs, c'est que les taux proposés pour le microcrédit social pour interdit bancaire sont relativement faible comparés à ceux des crédits à la consommation classiques.

 

Le microcrédit social de la CAF, une alternative peu connue


Les Caisses d'Allocations Familiales proposent un type de microcrédit social, le prêt Caf à la consommation. Les allocataires peuvent ainsi déposer leurs demandes afin de financer des achats de première nécessité ou un bien indispensable pour trouver un nouvel emploi. Vous pouvez vous rapprocher du centre de la Caf dont vous dépendez afin de savoir si vous êtes éligible à ce type de microcrédit.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez