Orientation professionnelle : comment changer de métier ?

Comment changer d'orientation professionnelle ? Voici tous nos conseils.

Orientation professionnelle : comment changer de métier ?
Orientation professionnelle et reconversion : nos conseils

Découvrez tous nos guides carrière et formationOrientation professionnelle : quand faut-il penser à changer de métier et comment réussir au mieux cette étape dans sa carrière ?
 

Pourquoi changer d'orientation professionnelle ?


Il fut un temps où lorsqu'on entrait dans une entreprise, on y restait toute sa vie ou presque. Aujourd'hui, changer de voie n'est plus un phénomène isolé. Qu'est-ce qui pousse les individus à sauter le pas ?


Le désir d'évoluer

Certains individus ressentent le besoin de changer de métier lorsque après des années passées au même poste, ils ne voient que peu d'opportunités d'évolution. Missions répétitives, peu de reconnaissance, manque de responsabilités malgré une expérience solide ; alors le changement devient une évidence.


Le salaire

Avec la crise et la rigueur salariale, il est compréhensible de vouloir un salaire correspondant davantage à son niveau de formation, par exemple. Après avoir acquis de l'expérience, il parait donc logique de vouloir se tourner vers un poste plus rémunérateur.


À quel âge se réorienter ?

Bien que l'heure soit à la mobilité professionnelle, le critère de l'âge est à prendre en considération. 

Les jeunes actifs ont tendance à changer d'emploi pour acquérir de l'expérience tandis que les plus âgés vont davantage prendre en compte des questions telles que les responsabilités, le salaire ou encore d'autres critères permettant de donner un sens, une valeur à ce que l'on a fait.

Dans tous les cas, il est très important de faire un travail de réflexion sur son projet, ses compétences, ses besoins et ses désirs avant d'entreprendre une reconversion.
 

Les étapes pour réussir sa reconversion


Faire un bilan de compétences

On conseille souvent à ceux qui souhaitent changer métier de faire un bilan de compétences, or certains spécialistes critiquent ce point de vue. En effet, selon ces derniers, le bilan de compétences est tourné vers le passé et n'aide que rarement à trouver sa voie dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Le bilan permet de faire un état de lieu précis de ses compétences, mais n'aide pas ceux qui souhaitent par exemple explorer de nouvelles pistes. 

Nous pouvons ajouter cependant qu'il permet de faire le point, de mieux se connaître professionnellement, ce qui est peut faciliter la suite de sa démarche.


Identifier ses désirs

Pour bien choisir son orientation professionnelle  et se lancer dans un projet de reconversion, il est important de dresser une liste de ses désirs professionnels : ce qui nous procure du plaisir au travail, et pourquoi. Il faut aussi établir la nature du changement : s'agit-il du poste, du domaine, ou autre ? Préciser ces éléments permettra de mieux avancer.


Se fixer des objectifs

Le choix d'une orientation professionnelle est un processus qui nécessite un plan. Pour le réussir, avoir des objectifs clairs est nécessaire. Pouvoir les mesurer est aussi important comme il nous permet d'évaluer la situation, et faire des ajustements si besoin est.


Se former

Se former pour évoluer peut être nécessaire : formation continue, congés individuel de formation (CIF)… Le financement de la formation dépendra du statut de l’individu (salarié, demandeur d'emploi). 


Se lancer

Comme nous le disions plus haut, l'heure est à la mobilité professionnelle. Aujourd'hui, changer de voie n'a jamais été aussi simple, à condition bien sûr d'avoir mûrement réfléchi à son projet, d'avoir vérifié sa faisabilité et identifié les outils et méthodes qui vous permettront de le réaliser.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider