Sécurité routière : comment s’y prennent les différents pays ?

Alors que les mesures en matière de sécurité routière se durcissent en France, auxquelles s'ajoutent des campagnes publicitaires choc, que font les autres pays dans le domaine de la prévention sur les routes ?

Sécurité routière : comment s’y prennent les différents pays ?

Partout dans le monde, les accidents de la route font des ravages parmi la population. Ils font partie des principales causes de décès, dans de nombreux pays. Tous les ans, près de 1,24 millions de personnes perdent la vie à la suite d’une collision. Si plusieurs pays ont réussi à faire chuter leur taux de mortalité routière ces dernières années, après avoir mis en place une série de réglementations préventives, les chiffres actuels restent toutefois préoccupants. En Europe, bien que le nombre de tués sur les routes ait baissé de 18 % entre 2010 et 2014, 70 individus perdent la vie chaque jour dans un accident. En moyenne, 51 décès par million d’habitants sont enregistrés sur le continent.

A l’échelle nationale et internationale, les représentants redoublent d’efforts pour optimiser au maximum leur politique de sécurité routière. En novembre 2012, de nouvelles règles pour la répression transfrontalière des infractions au code de la route sont entrées en vigueur, dans le but de contrôler les fautes commises à l’étranger. Sur le territoire de chaque pays, les mesures existantes se voient elles aussi renforcées. En France, depuis le 1er juillet 2015, l’interdiction d’utiliser un téléphone au volant est complétée par celle du port d’une oreillette.

La prévention par la loi est une chose, mais la sensibilisation à ce sujet épineux joue également un rôle crucial dans le changement des comportements. La plupart des accidents de la circulation ont pour cause des mauvaises habitudes au volant. L’alcool, les substances illicites ou encore la somnolence ont un impact très dangereux sur la concentration du conducteur, qui peut se révéler fatal. D’où l’importance de chercher, par tous les moyens possibles, à responsabiliser les citoyens.

Afin d’aiguiser la prise de conscience et la responsabilisation générale, de nombreux États ont cherché de nouvelles alternatives en matière de prévention routière. Étant donné que les médias représentent un moyen de communication massive et efficace, la tendance du moment est à la réalisation de campagnes de sécurité routière modernes et originales, dont le but est de marquer les esprits. Vendezvotrevoiture.fr, service permettant à tout automobiliste de vendre sa voiture d’occasion, présente un top 5 des vidéos sur la sécurité routière à travers le globe. De la Suisse au Canada, en passant par la Grande-Bretagne, différentes nations abordent le thème sous divers angles. Mises en scène humoristiques, imaginatives ou choc, il existe de nombreuses manières de faire passer le message. Lequel de ces scénarios vous marquera-t-il le plus ?


A lire aussi :
Sécurité routière pour les enfants : Comment les protéger sur la route des vacances ?
Top 5 des infractions au code de la route les plus fréquentes
Sécurité routière : des nouvelles mesures plus strictes

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider