Wi-Fi public : comment se connecter en toute sécurité ?

Avant d’utiliser un Wi-Fi public vous devez avoir quelques reflexes de base. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire.

Wi-Fi public : comment se connecter en toute sécurité ?
Nos conseils lors de l’utilisation d’un Wi-Fi public

Nous vivons dans un environnement de plus en plus connecté et Internet est disponible pratiquement partout en zone urbaine. Surtout en France, qui détient l’un des plus importants réseaux Wi-Fi public au monde, avec plus de 13 millions de points Wi-Fi. Parcs, centre commerciaux, cafés, bibliothèques, aéroports : la liste est longue.

En revanche, les précautions à prendre sont plus simples à recenser : voici nos recommandations.
 

Wi-Fi Public : nos conseils


Comment trouver un Wi-Fi public ?

Pour commencer, voici rapidement quelques astuces simples pour repérer et utiliser des points Wi-Fi publics et avoir internet hors de chez soi. Même si elles sont déjà connues, voir évidentes, il est bon de se les remémorer. D’autant plus que cela peut être très utile si vous êtes en déplacement ou si votre box internet tombe en panne.

Les voici ci-dessous :
 
  • La plus connue : prendre une boisson ou quelque chose à manger dans un restaurant ou un café ayant le Wi-Fi.
     
  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez également vous stationner près d’une zone de Wi-Fi gratuits (centres commerciaux, parcs ou rues commerçantes, voir certains hôtels) et être installé sur votre siège pour naviguer.
     
  • Aller dans une bibliothèque publique. Si vous allez dans une gare, un centre commercial ou un parc (lorsqu’il fait beau), il faudra faire attention à votre matériel, car il y aura beaucoup de personnes qui passeront à proximité.
     
  • Utiliser les codes « hotspots » de votre abonnement Internet. La plupart des fournisseurs d’accès proposent la possibilité de se connecter sur des bornes Wi-Fi disponibles un peu partout.
 

Que faire avant et pendant la connexion ?

Avant de vous connecter sur un Wi-Fi public, il y a de bonnes pratiques à appliquer. Ces derniers étant ouverts et partagés entre plusieurs utilisateurs en même temps, cela peut ouvrir à des personnes mal intentionnées l’accès aux appareils mal sécurisés. Cela peut aller d’une simple surveillance de votre navigation jusqu’à vous tromper avec de faux réseaux Wi-Fi afin de récupérer vos données utilisées ou sauvegardées sur votre appareil.
 
Il est recommandé de :
 
  • Désactiver l’option partage des fichiers via le panneau de configuration de votre système d’exploitation. Une fonction « Public » est parfois proposée lors d’une nouvelle connexion à un Wi-Fi public.
     
  • Ne pas rentrer de mot de passe sensible, numéro de carte de paiement ou autres informations bancaires. Utilisez au pire la connexion de votre mobile. Pour les réseaux sociaux également.
     
  • Vérifier que vous êtes bien sur un site sécurisé. Si c’est le cas, la mention « https » et un verrou apparaitront dans la barre d’adresse.
     
  • Désactiver la fonction Wi-Fi de votre appareil lorsqu’il n’est pas utilisé afin qu’il ne se connecte pas automatiquement à un réseau Wi-Fi public à votre insu.
     
  • Utiliser un antivirus ou un pare-feu, voir également des extensions pour votre navigateur.
     
  • Utiliser un réseau privé VPN (Virtual Private Network) comme intermédiaire, si vous souhaitez plus de sécurité. En passant par un VPN, vous pourrez crypter vos données et être plus anonyme afin de vous protéger.
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider