Banque Internet : comment choisir

Qui n’a jamais pensé à changer de banque? Qui n’a jamais vu les publicités alléchantes des banques Internet ? Qui n’a jamais été tenté de faire le pas ? Vous y pensez sérieusement ? Suivez le guide…

Banque Internet : comment choisir
Banque Internet : de nombreux avantages…

Les banques traditionnelles laissent beaucoup de personnes insatisfaites, notamment à cause de frais multiples associés aux cartes de crédit, aux virements, etc. Dans ce contexte, la nouvelle génération banque Internet apparaît comme une solution intéressante pour bon nombre d’entre vous et, peu à peu, les a priori tombent, faisant de la banque sur Internet une solution plus qu’envisageable.

 

Cependant, ce type de service encontre encore quelques réticences car, bien évidemment, il s’agit d’une banque virtuelle. Comment peut-on faire confiance en quelque chose qui n’existe pas réellement ? Aujourd’hui nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair.

 

Des tarifs très proches

Pour des clients « normaux », c’est-à-dire qui font un usage normal de leurs comptes, la banque Internet est très avantageuse car le coût annuel est proche de 0 contrairement aux banques classiques. Il est donc, à première vue, difficile de les départager d’autant plus que les offres sont très proches les unes des autres (possibilité de carte haut de gammes gratuite, retraits non facturés, alertes SMS gratuites, etc.). Au niveau des découverts, les taux proposés par les différents prestataires est aussi similaire.

 

Autre aspect important dans ce domaine concerne la réactivité de ces banques à ajuster leur offre. En effet, lorsque l’une d’entre elles baisse un prix ou offre un service, les concurrents suivent la tendance presque automatiquement.

 

La banque Internet, un club select

Comme vous l’aurez compris, la banque Internet est donc très intéressante sauf que pour pouvoir prétendre à ces prestations, il vous faudra montrer patte blanche. En effet, vous découvrirez que certaines banques en ligne vous demanderont des justificatifs en termes de revenus pour vous octroyer une carte dorée gratuite, par exemple. Et, plus votre salaire est important, plus les services connexes deviennent haut de gamme. Vous pourrez donc bénéficier de l’aide d’un conseiller jusqu’à plus tard le soir qui se fera un plaisir de vous aider à gérer votre argent.

 

Et pour les produits financiers ?

Dans le domaine des produits financiers, la banque Internet propose dans sa grande majorité un livret épargne qui, pendant quelques mois, bénéficiera d’un taux préférentiel. Par ailleurs, toutes les banques vous proposeront une offre d’assurance vie à un prix très avantageux par rapport aux banques classiques. Enfin, pour conclure ce chapitre, seules quelques-unes d’entre elles vous proposeront une offre en termes d’assurance (auto ou habitation), de crédit à la consommation ou encore de prêt immobilier.

 

Je change de banque !

Si vous êtes décidés à changer de banque et à passer à la banque Internet, sachez que cela vous prendra du temps car, tout comme lorsque vous changez de banque traditionnelle, il vous faudra régler une série de questions administratives. Sachez encore que si vous avez ouvert un contrat d’assurance vie, il vous sera absolument impossible de le transférer ailleurs. La seule solution consistera à résilier votre contrat, une procédure qui n’est pas intéressante car elle vous obligera à débourser des frais et à perdre l’ensemble de l’intérêt fiscal emmagasiné. Enfin, en ce qui concerne les assurances (auto, moto, habitation ou santé), là aussi vous devrez faire attention car ces types de contrats sont liés au compte bancaire. Cela veut donc dire que vous devrez forcément être fidèle à votre banque jusqu’à la date d’anniversaire de votre contrat.

 

Pour conclure et vous l’aurez donc compris, la banque sur Internet ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Le profil du client type est assez particulier car il s’agit d’une personne habitué au commerce en ligne. En effet, si vous êtes réticent à l’idée d’acheter sur Internet, on voit mal comment vous pourriez faire confiance à une banque virtuelle. En outre, le facteur salaire est important car, comme vous avez pu le voir, la banque sur Internet ne s’adresse pas aux smicards ou aux revenus les plus faibles qui pouvaient y voir un moyen de faire des économies. Se tourner vers une banque sur Internet va dépendre de vos besoins et, avant de sauter le pas, pensez-y bien…

 

Consultez aussi:

 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire