Budget familial: les Français inégaux face à la facture de l'eau

Une étude de la Confédération générale du logement révèle des disparités impressionantes entre les communes françaises et leur tarifs de l'eau.

Budget familial: les Français inégaux face à la facture de l'eau
Le prix de l'eau connaît de grandes disparités selon les communes

Une étude récente de la Confédération générale du logement (CGL) menée dans plus de 6000 de nos communes révèle que la facture de l'eau des Français connaît de très grandes disparités selon le lieu où ils vivent.

Une amputation du budget familial qui peut varier du simple au quadruple !


C'est ainsi que dans le village de Montmachoux en Seine-et-Marne on paye son mètre cube d'eau à pas mois de 9,86 euros, tandis qu'à Besançon, dans le Doubs, le mètre cube est tarifé 2,42 euros ! Plus étonnant encore, parfois, même entre deux villes voisines, la différence est significative et le budget familial s'en ressent...

Pourquoi d'aussi grandes différences sur les prix de l'eau ?


La raison de ces disparités ? Certaines mairies, comme c'est le cas à Paris, ont repris la main sur la gestion des eaux et peuvent ainsi appliquer des tarifs plus intéressants. pour d'autres, il suffit de brandir la menace pour obtenir des rabais significatifs. D'un autre côté, les petites agglomérations, qui ont un nombre moindre de consommateurs et donc un plus faible pouvoir de négociation, souffrent souvent d'un prix plus élevé.

Dans la course aux municipales 2014, le prix de l'eau, dont de plus en plus de font leur cheval de bataille, pourrait donc être un argument de poids dans les campagnes des candidats.

La tendance est, de plus, à l'augmentation. Dans les colonnes du Parisien, Pierre Etchart, président de la Fédération des distributeurs d'eau indépendants (FDEI) affirme en effet que la tendance des prix est à la hausse en raison du renouvellement des canalisations et les tarifs devraient ainsi augmenter de 10% à 20% selon les communes. Le prix moyen du mètre cube d'eau en France est actuellement de 4,15 euros, un tarif qui reste tout de même en moyenne moins cher que chez la majorité de nos voisins européens.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider