Changer de banque : mode d’'emploi

Vous souhaitez changer de banque mais vous avez peur des possibles formalités et vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez les 5 étapes à suivre pour que tout se passe sans soucis.

Changer de banque : mode d’'emploi
Envie de changer de banque ? Suivez le guide

Il existe 1001 bonnes raisons pour vouloir changer de banque qui vont des plus objectives (rémunération de vos comptes) aux plus surréalistes (dans ce domaine, l’imagination des uns et des autres est assez fertile). Cependant et malgré votre volonté, vous vous retenez souvent d’agir car vous pensez que les formalités vont être longues et le temps passe. Nous allons voir ensemble les mythes liés au changement de banque et plus rien ne vous retiendra d’agir.

 

Les idées reçues les plus fréquentes concernent le coût et la durée du changement de banque. Sachez donc que changer de banque est gratuit depuis 2005 et que cela est beaucoup plus rapide que vous ne le pensez grâce à la loi sur la mobilité bancaire. Mais analysons le tout par étapes…

 

Étape 1 : Ouverture d’un nouveau compte

Vous avez comparé et choisi votre nouvelle banque (traditionnelle ou en ligne), il ne vous reste donc qu’à passer à l’acte… Mais avez-vous pris le temps de consulter la liste des frais bancaires associés à cette nouvelle banque ? Savez-vous qu’il peut exister des écarts entre les unes et les autres ? Et plus que des écarts, avez-vous comparé les services proposés ? Ceux-ci sont-ils adaptés à vos besoins ? Admettons que oui, il ne vous reste donc plus qu’à ouvrir un nouveau compte courant et à conserver celui de votre ancienne banque. Attendez de recevoir vos différents moyens de paiement avant de clôturer votre compte (chéquier, cartes bancaires, etc.).

 

Étape 2 : Prévenir vos fournisseurs

  Une fois votre nouveau RIB entre les mains, vous devrez prévenir tous vos fournisseurs (EDF, Orange, etc.) de votre changement de coordonnées bancaires. Vous pouvez soit le faire manuellement, soit être malin et demander à votre ancienne banque de vous fournir une liste des opérations mensuelles et vous n’aurez plus qu’à écrire aux différents fournisseurs. Et, encore plus malin, pensez à demander à votre nouvelle banque de le faire pour vous grâce au service mobilité bancaire. C’est plus pratique et c’est gratuit !

 

Étape 3 : Calculer les fonds nécessaires sur l’ancien compte

Un peu de calcul n’a jamais fait de mal à personne et il est important de conserver de l’argent sur votre ancien compte avant de changer de banque complètement. Laissez-y donc suffisamment d’argent pour que les fournisseurs de services que vous avez souscrit puissent débiter les sommes convenues le temps que votre nouvelle banque prenne le relai.

 

Étape 4 : Transférer l’excédant

Si vous êtes mauvais en mathématiques ou si vous êtes prudent, vous allez conserver un excédent sur votre compte. Demandez alors à transférer la somme sur votre nouveau compte courant. Vous y êtes presque, encore un effort…

 

Étape 5 : Clôturer le compte

Dernière étape pour changer de banque, rendez-vous à votre ancien établissement bancaire et restituez tous vos moyens de paiement (chéquier, cartes bancaires, etc.). Et le tour est joué…

 

Comme vous pouvez le constater, changer de banque est moins compliqué que l’on ne le prétend mais, dans tous les cas, prenez cette décision au sérieux et prenez le temps de réfléchir à la question. Comparez donc les différentes offres et, à titre indicatif, sachez que l’ensemble des étapes citées peuvent prendre jusqu’à 8 semaines au total.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • abid mohamed 09-02-2014 12:24:46

    bonjour ; peut on bénéficier de vos offres de credits sans etre client chez vous?

Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider