Diminution des frais bancaires pour 2014

Lea frais bancaire devraient diminuer en 2014. Attention, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour tous ! Découvrez pourquoi.

Diminution des frais bancaires pour 2014
Les frais bancaires en baisse

Voilà une bonne nouvelle : selon une études menée par Panorabanques, les frais bancaires vont diminuer en 2014 ! Bonne nouvelle ? Pas forcément pour tout le monde !

Qu'est-ce que les frais bancaires ?


Les frais bancaires se sont toutes les sommes que votre banque prélève sur votre compte dans diverses situations :

- pour payer des services auxquels vous avez souscrit ou que vous utilisez ponctuellement, comme la carte bancaire, la tenue de compte ou encore certains virements.

- pour "pénaliser" les dépassements : ce sont les commissions d'intervention qui englobent les frais de dépassements de découvert et incidents de paiements ou AGIOS (lorsque votre solde est insuffisant pour couvrir un paiement).

Pourquoi les frais bancaires baissent ?


La baisse des frais bancaires en 2014 est dû à la loi bancaire votée durant l'été 2013 qui plafonne les montants prélevés par les banques pour frais de dépassement à 8 euros maximum par opération, or de nombreuses banques facturaient ces interventions à des prix bien plus élevés.

Baisse des frais bancaires pour tous ?


Et non ! C'est le hic, comme cette baisse est surtout liée aux frais de dépassement, si vous n'êtes jamais à découvert, vous ne sentirez pas l'effet de cette diminution. Pire, rien n'empêche les banque de revoir d'autre postes de frais bancaires à la hausse, comme la tenue de compte ou les cartes bancaires par exemple et certains pourraient donc même voir leur frais augmenter....

  • Notre conseil : Consultez (encore plus) scrupuleusement la grille tarifaire de votre banque pour être au courant de toute augmentation et pouvoir éventuellement faire jouer la concurrence ou carrément changer pour moins cher. N'hésitez pas à comparer les tarifs de différentes banques pour voir si ceux pratiqués par votre banque sont trop élevés.

 

  • Pour info : Agios = (montant du découvert x durée du découvert x taux de la banque) / nombre de jours dans l'année.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider