Frais bancaires, comment éviter les pièges ?

Les frais bancaires, on n'y prête souvent pas attention. Mais cumulées, ces petites sommes que la banque facture pour ses services, constituent souvent une facture considérable qu'il est possible de minimiser en appliquant quelques conseils simples.

Frais bancaires, comment éviter  les pièges ?
Diminuer vos frais bancaires à l'aide d'astuces simples
  • Comparer pour bien choisir sa banque
  • Verifier tous les montants payés
  • Negocier peut permettre d'économiser

Les frais bancaires sont des sommes que votre banque facture pour certains services. Carte de crédit, gestion de compte mais aussi virements, découverts… si l'on n'y prête pas attention, l'addition peut vite être salée. Voici quelques astuces pour éviter de vous faire piéger.
 

Trouvez le compte le plus avantageuxComparez les différentes solutions de comptes courants en ligne et trouvez le moins cher en quelques clics ! 

Un mot d'ordre : comparer !


Les frais bancaires varient d'un établissement à l'autre et parfois, la différence est significative. Le premier pas, c'est donc de comparer. Avant de choisir votre banque, consultez les tarifs de plusieurs établissements pour vous décider. Certains établissements proposent des "package frais bancaires", qui regroupent plusieurs services qui vous sont facturés en une fois mensuellement ou à l'année. Attention toutefois, cette solution n'est pas toujours la moins chère, et vous finissez bien souvent par payer des services que vous n'utilisez pas.
 

Vérifier tout les frais payés


Vérifiez scrupuleusement vos relevés peut également s'avérer utile pour éviter les frais bancaires excessifs. Erreurs de la banque ou augmentation des frais bancaires peuvent passer inaperçus si vous n'y prêtez pas garde. Consultez également régulièrement la brochure tarifaire de votre banque pour connaître le prix des opérations et services que vous utilisez couramment et éviter ainsi de vous faire surprendre.

Les agios, prélevés lorsque votre compte est à découvert, sont les frais bancaires généralement les plus élevés. Toute opération sur un compte débiteur peut vous coûter très cher. Evitez donc à tout prix d'être dans le rouge ou demandez un découvert autorisé qui vous permet de minimiser ces frais

N'hésitez pas à négocier avec votre conseiller. Il dispose normalement d'une certaine marge de liberté pour effectuer des remises sur les tarifs des cartes bancaires par exemple, mais aussi sur tous les types de frais qui vous sont facturés.
 

Utiliser Internet !


Finalement, l'utilisation d'internet pour vos opérations peut également s'avérer un bon plan pour éviter, ou du moins, diminuer vos frais bancaires. Aujourd'hui, il est possible d'effectuer tous types d'opérations à travers les sites des banques et généralement, les coûts sont, soit inexistantes, soit, beaucoup moins élevés qu'en agence selon l'opération même si certaines banques font payer l'accès internet aux comptes… Une nouvelle fois, une bonne connaissance des tarifs sera votre alliée pour choisir la meilleure option.

À lire aussi :

 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • monnoye 17-04-2013 11:21:08

    depuis 2009 je suis malade, très malade. il m'est devenu impossible de gerer ni même de nourir correctement ma fille!!! je suis surendetée et interdit bancaire, assaillie de huissiers, je suis locataire donc pas de rachat prêt, que faire???

  • PEINADO 09-04-2013 01:21:23

    je suis dans au credit agricole de la region du gard c est vraiment que des voleurs avec leurs frais a 50 EUROS EN DECOUVERT D UN MOIS DE 3000 EUROS MA COUTER LA SOMME DE 750 EUROS EN FRAIS ET IL N Y AVAIT MEME PAS UN CHEQUE DEMIS DONC PAS DE FRAIS D IMPAYE , demander les frais sur un ans avant de prendre une banque de nos jours nous nous faisons piller notre argent alors qu il n ont pas le droit de depasser en frais les 30% DE LA SOMMES EN DECOUVERT ET DANS MON CAS IL DEPASSE NOS DROIT ET LA LOI

Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider