Des conseils pour acheter un appartement en France ou à l'étranger

Acheter un appartement en France ou à l'étranger implique de bien choisir son prêt. Pour les achats à l'étranger, la prise de garantie pourra poser question.

Des conseils pour acheter un appartement en France ou à l'étranger
Que l'on souhaite investir dans l'hexagone ou hors de nos frontières, voici quelques conseils à suivre

Financez tous vos projets, en toute sérénité ! Acheter un appartement n'est jamais simple : c'est un acte qui vous engage sur une très longue durée, mieux vaut donc faire tout de suite les bons choix. Nous verrons comment emprunter aux meilleures conditions pour acheter un bien en France ou à l'étranger et les conseils à suivre pour bien démarrer ses démarches.
 

Quelques conseils à suivre avant d'acheter un appartement

Ça y est, vous avez décidé d'acheter un appartement et il ne vous reste plus qu'à déterminer le type de prêt immobilier qui vous convient. 
Taux fixe ou taux variable ? Les taux d'intérêts fixes actuels étant déjà très bas, il est plus sage de choisir un taux fixe. En effet, le taux variable est certes légèrement plus bas mais si les taux directeurs remontent, ce qui est fort probable, le coût du crédit pourra augmenter considérablement. 
 

Quelle mensualité choisir ?

La question de la durée du crédit se pose aussi car plus elle sera longue, plus la mensualité sera faible. Il faut déjà réaliser une simulation pour répondre à cette question et définir ainsi le taux d'endettement maximum.

Une deuxième problématique se pose ensuite, faut-il utiliser toute sa capacité d'endettement ? Il serait prudent de répondre non et de se garder une petite marge de manœuvre pour être sûr de pouvoir faire face à ses dettes en cas de coup dur. Un endettement à 25 % des revenus fixes, par exemple, au lieu de 33 % est un bon compromis.
 

Quel taux demander ?

 N'hésitez pas à démarcher plusieurs banques ! Même si les démarches semblent longues et fastidieuses, gardez en tête les économies que vous pourrez faire sur les 20 prochaines années si vous négociez le taux.
 


Où emprunter pour acheter un appartement à l'étranger ?

Avant toute chose, vérifiez si les étrangers ont le droit d'être propriétaire dans le pays où vous souhaitez acheter un bien immobilier et vérifiez quelles sont les formalités à accomplir pour être en règle. Une fois cette étape passée, vous avez le choix : il est possible d'emprunter en France ou à l'étranger à conditions dans ce cas d'ouvrir un compte dans le pays d'accueil.

Si vous empruntez en France, le seul obstacle qui se présente est au niveau des garanties : en effet, la banque ne pourra pas hypothéquer un bien qui n'est pas situé en France… Il faudra donc proposer un autre type de garantie (hypothèque d'un autre bien ou caution d'un tiers).



A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ